
Alors que Conakry et ses environs sont dans le noir, à cause du manque d’électricité, le Premier ministre Bah Oury vient en rajouter une couche. « Le niveau de l’eau (dans les barrages de Kaléta et Souapiti) est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, sinon… », a fait savoir le locataire du palais de la Colombe. Bah Oury l’a dit à l’occasion du lancement des travaux de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE) tenu à Conakry. Selon lui, les effets de l’homme sur l’environnement sont la cause de cette situation à laquelle il va falloir faire face.
« Nous subissons de plein fouet aujourd’hui ce qu’on appelle le changement climatique, mais en réalité, notre propre responsabilité est dans la destruction de l’environnement. Nous avons construit à coût de milliards de dollars des barrages comme Kaléta et Souapiti. Et ceux qui visitent cette zone constatent que c’est une zone dénudée. Le long du fleuve Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières et aussi encourager la reforestation », conseille Bah Oury.
En outre, le PM a dit que la situation n’est pas sur le point de s’améliorer. Au grand dam des guinéens, sevrés d’électricité que leur avait habitué Alpha Condé.
« Puis qu’aujourd’hui, au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en termes de production d’électricité. Des populations ne peuvent pas comprendre qu’en moins de 2 ans, 3 ans de l’inauguration de Souapiti que ce qui était prévu, une production cumulée de 680 Mégawats, que nous parvenions à peine à voir 150 Mégawats. Les populations ne peuvent pas comprendre, mais la réalité, elle est là. Le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, sinon les barrages risquent d’être définitivement anéantis. On ne va pas continuer à pleurer, il faut désormais considérer le reboisement des berges le long du corridor, une priorité des priorités », dit Bah Oury.
Alpha M
Partagez :