Guinée : « soyez certains que je vais rentrer » (Cellou Dalein Diallo)

cellloouu Guinée : « soyez certains que je vais rentrer » (Cellou Dalein Diallo)

Le président de l’Union des forces démocraties de Guinée (UFDG) se dit prêt à rentrer malgré tout ce qui pèse sur sa personne, notamment un risque de séjour à la maison centrale de Conakry. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, Cellou Dalein Diallo dit que « l’exil ou la prison fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique ».

Convoqué à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans l’affaire de la liquidation et de la vente d’Air Guinée en 2022, Cellou Dalein Diallo n’a jamais répondu à l’appel, à cause de son exil.

Alors que son séjour à l’étranger perdure, le président de l’Union des forces démocraties de Guinée (UFDG), assure qu’il va rentrer. Mais à quelle date ?

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Cellou Dalein, l’ancien opposant qui a donné du fil à retordre à Alpha Condé, déclare :

« Tout le monde sait que ce sont des poursuites fantaisistes. Cette opération de privatisation a eu lieu en 2002 et ceux qui y ont travaillé sont couverts par la prescription. Ces derniers ont reconnu que je n’avais joué aucun rôle, mais cela n’intéresse pas la junte car la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières) a été instrumentalisée pour me poursuivre. Face à cette volonté de neutraliser les acteurs politiques, j’ai pris mon temps, mais soyez certains que je vais rentrer », lâche-t-il.

Ne craignez-vous pas d’être arrêté ? « L’exil ou la prison, cela fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique », a-t-il laissé entendre.

Alpha Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *