Alors qu’ils sont détenus à la maison centrale dans une autre affaire, les deux commissaires de la HAC (Haute autorité de la communication) Ibrahima Tawel Camara et Djénè Diaby devaient comparaître le 11 juillet 2024 au tribunal de Dixinn. C’était pour répondre des faits de diffamation contre les patrons des médias Hadafo, Djoma et FIM qu’ils accusent d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent des mains du Général Mamadi Doumbouya. Mais, ces derniers ont fini par retirer leur plainte pour plusieurs raisons.
Les commissaires Ibrahima Tawel Camara et Djénè Diaby s’en tirent à bon compte. Ils ne répondront plus des faits de diffamation devant le tribunal de Dixinn. Ainsi en ont décidé les patrons des médias qu’ils avaient taclé lors d’une sortir médiatique à Kankan.
Ci-dessous, le contenu de la déclaration conjointe des associations de presse :
À l’issue d’une réunion de concertation tenue à la Maison de la Presse ce mercredi 3 juillet 2024 à Conakry, les associations de presse ont le plaisir d’informer que les administrateurs des médias Hadafo Média, Groupe Djoma et Groupe Fréquence Médias, qui avaient traduit en justice deux commissaires de la HAC M. Ibrahima Tawel Camara et Mme Djénè Diaby pour diffamation, ont décidé de retirer leur plainte.
Cette décision a été prise pour les raisons suivantes :
1- le communiqué du 13 juin 2024 du Collège des commissaires de la Haute Autorité de la Communication se désolidarisant et condamnant les allégations de ces deux commissaires de diffamatoire ;
2- la suspension de ces deux commissaires pour faute lourde par le Président de la HAC ;
3- la décision du 20 juin 2024 du Tribunal de Première Instance de Kaloum condamnant ces deux commissaires à huit mois d’emprisonnement, dont sept avec sursis ;
4- les lettres d’excuses et de mea culpa des deux commissaires dans lesquelles ils ont écrit « Tout ce que nous avons tenu comme propos concernant le gouvernement et les patrons de presse sont des mensonges » ;
5- l’état de santé inquiétant des deux commissaires alors qu’ils sont encore en prison.
Les associations de presse remercient les trois médias pour leur humanisme, malgré la situation difficile qu’ils traversent.
Les associations réitèrent leur détermination à poursuivre les négociations avec le gouvernement pour que les trois médias reprennent leur fonctionnement.
Conakry le 3 juillet 2024
Ont signé : Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI)
Share this content: