Conakry : Pépé Francis Haba de l’UGDD mis aux arrêts !

pepe-francis1 Conakry : Pépé Francis Haba de l’UGDD mis aux arrêts !

Ce sont des membres de la famille de l’acteur politique qui ont donné la nouvelle. Pépé Francis Haba, président du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), a été mis aux dans la soirée d’hier, dimanche 28 juillet 2024. C’est au siège de son parti à Lambanyi qu’il a été alpagué par des gendarmes, pour des raisons méconnues pour le moment.

La chape de plomb continue de s’abattre sur les acteurs sociopolitiques guinéens. Alors qu’on n’a toujours pas de nouvelles de Foniké Mengué et Billo Bah (FNDC), Pépé Francis Haba a été mis aux arrêts. Selon des informations données par sa famille, c’est à la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale qu’il a été conduit après son interpellation.

Les raisons n’en sont pas connues, mais l’arrestation de cet acteur politique, ancien membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), intervient moins de 48 heures avant la marche annoncée par des acteurs de la société civile.

La dynamique des organisations de la société compte battre le pavé dans Conakry les 30 et 31 juillet ainsi que le 1er août pour diverses raisons : exiger la libération de Billo Bah et Foniké Menguè, le rétablissement des médias dont les agréments ont été retirés (Hadafo Médias, Djoma Médias et Groupe Fréquence Médias) et dénoncer la cherté de la vie.

Alpha Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *