Un trio provisoire pour diriger le Syli avant des rendez-vous importants

trio-1024x1024 Un trio provisoire pour diriger le Syli avant des rendez-vous importants

Kaba Diawara n’est plus le sélectionneur du Syli national. La goutte d’eau qui aura fait déborder le vase est la cinglante raclée infligée au Syli U23 au Jeux Olympiques de Paris. Désormais, c’est un trio qui va gérer les affaires courantes jusqu’au choix d’un nouveau sélectionneur.

Les mauvais résultats auront eu raison de Kaba Diawara, très critiqué depuis longtemps sur le choix des hommes et sur ses choix tactiques. La Fédération guinéenne de football a annoncé dimanche soir son limogeage.    

« Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement. L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit à la nécessité d’une réorientation stratégique », indique le communiqué de la Féguifoot.

La nouvelle a fait jaser, notamment sur les réseaux sociaux, où le bilan de Kaba Diawara était scruté à la loupe.  

Amadou Diawara, milieu de terrain du Syli a toutefois rendu hommage à son ancien coach : « Merci coach pour tout. Vous êtes un exemple de patriotisme », a écrit le sociétaire du club belge d’Anderlecht.

Apparemment étonné, Abdoulaye Touré a dit espérer que le limogeage était « faux ».  

Désormais, c’est un trio qui va gérer les destinées de l’équipe avec la mise en place d’un directoire provisoire. « Ce directoire sera en place jusqu’à, au moins novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce directoire sera placé sous la supervision du Directeur Technique National (DTN), Lappé Bangoura, et sera coordonné par M. Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli National, reconnu pour sa grande expérience et sa réputation dans le milieu du football… Le directoire inclura également M. Charles Paquille, ancien assistant du sélectionneur national, lequel assumera les fonctions de sélectionneur. M. Souleymane Camara, actuel sélectionneur du Syli des joueurs locaux, fera aussi partie de ce directoire en tant qu’assistant de M. Charles Paquille », précise le communiqué.

Prochain test pour le directoire provisoire, les éliminatoires de la CAN 2025, dont voici le calendrier complet :

Journée 1 et 2 (Du 2 au 10 septembre)

RD Congo vs Guinée à Kinshasa

Guinée vs Tanzanie à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Journée 3 et 4 (Du 7 au 15 octobre)

Guinée vs Éthiopie

Éthiopie vs Guinée

Journée 5 et 6 (Du 11 au 19 novembre)

Guinée vs RD Congo

Tanzanie vs Guinée

Une synthèse de Mouctar Kôlah, Trézéguet

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *