Mamou : le tournoi Djami Diallo, ministre de l’Environnement, démarre ce samedi à Porédaka

 

dspj Mamou : le tournoi Djami Diallo, ministre de l’Environnement, démarre ce samedi à Porédaka

La délégation sous-préfectorale de la jeunesse et des sports (DSPJS) de Porédaka, une commune rurale située à 50 kilomètres de Mamou, crée l’évènement. En collaboration avec de nombreuses structures, elle organise le tournoi de football doté du trophée Djami Diallo, actuelle ministre de l’Environnement et du Développement durable. Le coup d’envoi de cette compétition démarre ce samedi 17 août 2024 à Porédaka et mettra aux prises les huit districts relevant de la sous-préfecture.

w0zijt2n Mamou : le tournoi Djami Diallo, ministre de l’Environnement, démarre ce samedi à Porédaka
Djami Diallo, Ministre de l’Environnement, native de Porédaka

C’est le grand jour à Porédaka où la pression monte déjà ce samedi au compte des vacances scolaires 2024. Le tournoi de football doté du trophée Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, native de Porédaka, va être lancé par la jeunesse locale. Les huit équipes qui participent à cette compétition ont déjà affûté les armes et sont prêtes à en découdre dans le fair-play et la sportivité.

Les huit districts qui vont se mesurer au compte de ce tournoi, prévu du 17 août au 28 septembre, sont : Bhouria, Dar-Es-Salam, Donghol Djéidi, Kolissoko, N’Diâré, Porédaka Centre, Sankaréla et Tounkan.

Selon les organisateurs, le tournoi va se disputer sur le terrain de Porédaka Centre. « Cependant, il y a une promesse faite par les autorités de mettre à jour le terrain de foot de Porédaka centre. Ils sont déjà venus prendre toutes les dimensions. S’ils vont commencer les travaux, nous allons délocaliser les matches à Bhouria, Dar-Es-Salam et N’Diâré, qui ont de belles pelouses. C’est notre plan B. Mais pour le moment, c’est le terrain de football de Porédaka Centre qui est retenu, et tout le monde est d’accord », a expliqué Mamadou Aliou Diallo, alias Chinois, délégué sous-préfectoral de la jeunesse et des sports de Porédaka.

Au-delà de ce tournoi de football, la DSPJS de Porédaka a d’autres activités au compte de ses vacances, une manière d’occuper la jeunesse, de mettre les petits plats dans les grands. Il s’agit de cours de vacances pour les élèves des 6ème et 10ème année, de deux conférences culturelles ayant pour thèmes : Délinquance juvénile et Investir à Porédaka. Un marathon est également prévu et une élection de plus belle demoiselle de la contrée.

Poredaka-1-1024x768 Mamou : le tournoi Djami Diallo, ministre de l’Environnement, démarre ce samedi à Porédaka

Il est à préciser que Porédaka est historiquement connu pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme, le 14 novembre 1896, entre le dernier Almamy du Fouta théocratique, Boubacar Biro Barry, et les envahisseurs français. Le fils de l’Almamy, Sory, fut tué pendant cette bataille. Face à la supériorité de l’armement des blancs, aux divisions intérieures, Boubacar Biro va battre en retraite. Poursuivi, il sera tué par les colons quelques jours plus tard à Bötöré, dans la sous-préfecture de Niagara.

Porédaka c’est aussi la cité d’Alpha Saliou Diallo, père du Porédaka moderne, qui fonda l’école primaire locale en 1932, après avoir ouvert la route de Bafing à Porédaka. C’est aussi la cité de Diallo Boubacar Tely, 1er secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à sa création à Addis-Abeba le 25 mai 1963. L’écrivain Thierno Monénembo et bien d’autres intellectuels (l’éminent Professeur Hassan Bah, Dr Zalikatou Diallo, Elhadj Saidou Diallo, Aliou Donato Diallo) sont originaires de Porédaka, le quartier Latin du Fouta, pour paraphraser le doyen Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien.

Alpha Kanso

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *