
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est décidé à accéder à la magistrature suprême de son pays. Pour y arriver, Cellou Dalein Diallo dit qu’il est temps de tirer les leçons du passé, notamment les échecs répétés (devant Alpha Condé), de changer de fusil d’épaule.
Cellou Dalein Diallo est décidé cette fois-ci à atteindre son objectif, à savoir se faire élire loyalement à la tête de la Guinée. Pour y arriver, le président de l’UFDG est conscient qu’il faut changer de fusil d’épaule. Il l’a dit à Chicago, dans l’Illinois, aux USA, à l’occasion d’une rencontre avec ses partisans, en marge de l’investiture de Kamala Harris comme candidate des démocrates à la présidentielle de novembre prochain.
« Pour la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode. Ce combat, il faut qu’on le gagne. Nous tirons les leçons de tous les échecs mais on réfléchit comment éviter les erreurs du passé, des erreurs, il y en a eu (…). L’erreur, on dit qu’elle est humaine, mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode parce qu’il y a un système qui bloque tout, il ne faut pas croire les gens sur parole, la parole donnée n’a pas de sens, le serment n’a aucun sens, on dit des choses pour tromper le peuple. Tu penses que ce que tu ne fais pas, les autres ne le feront pas alors que ce n’est pas ça. (…) Il y en a qui ont décidé de soutenir la junte pour qu’ils se maintiennent toujours au pouvoir. (…) Le peuple de Guinée doit choisir ses dirigeants, nous sommes des démocrates (…) c’est au peuple de choisir, une personne ne peut pas venir s’imposer à nous, s’imposer au peuple », a-t-il laissé entendre.
Alpha Ben Alimou
Partagez :