
Les récentes inondations survenues à Conakry ont fait officiellement deux morts, un porté disparu, des blessés, des dégâts matériels et de très nombreux sinistrés. Pour faire face à ce drame, les autorités de la transition annoncent une batterie de mesures. Sur son compte X, ex twitter, le Premier ministre indique qu’il va falloir « corriger des décennies de négligence administrative ». Bah Oury annonce que « des opérations d’ouverture des voies de ruissellement des eaux pluviales seront menées » dans les zones inondables et non constructibles.
Mieux vaut tard que jamais. Les autorités de la transition vont engager des actions fortes pour minimiser les risques d’inondations.
C’est ce qu’a indiqué le PM Bah Oury sur X : « les prévisions météorologiques indiquent de nouveaux risques d’inondations. Pour sauver des vies, nous devons corriger des décennies de négligence administrative. Dans cette perspective, j’ai tenu une réunion technique avec les services des ministères en charge de l’administration du territoire, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’habitat, de la santé, ainsi que de la protection civile. Dans l’urgence, les familles occupant les zones inondables et non constructibles seront informées et sensibilisées pour se déplacer afin d’éviter de nouveaux dégâts. Des opérations d’ouverture des voies de ruissellement des eaux pluviales seront menées partout où cela est nécessaire. Ces mesures transitoires s’ajoutent aux plans de prévention élaborés en mars et avril 2024 », a-t-il annoncé.
Fatoumata Binta Diallo
Partagez :