
En Guinée, 27 385 personnes, dont 423 femmes enceintes, ont été impactés par les inondations survenus récemment à travers le pays. La préfecture de Mandiana aura été sérieusement affectée avec plusieurs milliers de champs agricoles submergés. Ce bilan a été fourni dans la soirée d’hier, mardi 03 septembre 2024 par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).
Des cas de morts, de destructions de biens matériels et des milliers de personnes impactées sont rapportées par les autorités après les pluies diluviennes que connaît la Guinée.
En marge d’une rencontre avec ses partenaires à Conakry, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), a dressé le bilan actualisé de ces intempéries. C’est Lancei Touré, directeur général de l’ANGUCH qui en a fait l’annonce :
« Le bilan provisoire à disposition de l’ANGUCH à la date de mardi 03 septembre 2024 se présente comme suit : 5 477 ménages affectés ; 27 385 personnes impactées dont 423 femmes enceintes ; 724 femmes allaitantes et 877 enfants scolarisés. Le Directeur a mis un accent particulier sur les dégâts considérables au niveau des champs agricoles.
On estime pour la seule préfecture de Mandiana, en Haute Guinée, 1 835 hectares de riz ; 1 416 hectares de maïs ; 117 hectares d’arachides ; 81 hectares de fonio ; 17 hectares de soja et 45 hectares de manioc. Les données sur les pertes pour les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Boffa sont au niveau de la validation à la chambre nationale d’agriculture », a-t-il fait savoir.
Fatoumata Binta Diallo
Partagez :