Qui a dit qu’il n’y aurait pas de recyclage ? Les anciens ministres Yaya Sow (limogé avec des soupçons de corruption) et Aly Seydouba Soumah reviennent aux affaires après une longue traversée du désert.
Yaya Sow, ancien ministre des Infrastructures et des transports, limogé en novembre 2022, avec d’autres cadres après la fuite d’un audio, revient à la présidence de la République. Dans un décret rendu public dans la soirée d’hier, jeudi 12 septembre 2024, il a été nommé conseiller chargé des travaux publics et des infrastructures. Il signe son retour après des soupçons de corruption qui lui avaient valu des poursuites judiciaires à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Finalement, il avait bénéficié d’un non-lieu devant la chambre d’instruction de cette juridiction qui fait la chasse aux délinquants financiers.
Pour sa part, Aly Seydouba Soumah reste dans son domaine de prédilection. Limogé du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en févier 2024, il revient comme conseiller à la présidence, chargé des questions d’énergie.
Autant dire que le fameux slogan « il n’y aura pas de recyclage » est une vue de l’esprit. Les anciens ministres Guillaume Hawing et Gando Barry sont déjà de retour, respectivement à la tête du Centre national de surveillance des pêches (CNSP) et à Electricité de Guinée (EDG).
Alpha Mamadou Diallo
Share this content: