Guinée : Claude Pivi ramené à la maison centrale de Conakry

pivii-2 Guinée : Claude Pivi ramené à la maison centrale de Conakry

C’est un communiqué du garde des sceaux, Yaya Kaïraba Kaba qui donne l’information. Selon le Ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme, le Colonel Claude Pivi, mis aux arrêts au Libéria, a été ramené à la maison centrale de Conakry d’où il s’était échappé dans la nuit du 04 au 05 décembre 2024.

Fin de cavale pour Grand CO, qui revient en cellule à la prison civile de Conakry. Là, il va commencer à purger sa peine après avoir été reconnu coupable de crime contre l’humanité dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il a écopé d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans.

 » À la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009, survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le Parquet du Tribunal militaire permanent de première instance de Conakry a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre Monsieur Claude PIVI.

Le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès du massacre des évènements du 28 septembre 2009, Claude PIVI a été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité.

Le mardi 17 janvier 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi.

Fait à Conakry le 18 septembre 2024

Yaya Kaïraba Kaba« 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *