Les USA et les Emirats soutiennent le développement de l’énergie propre en Afrique

energie-renouvellable Les USA et les Emirats soutiennent le développement de l’énergie propre en Afrique

Les Emirats arabes unis, à travers leurs sociétés, se positionnent comme un véritable catalyseur des projets d’énergies renouvelables à travers toute l’Afrique. Leur association avec les USA va amener davantage d’expertise pour continuer le déploiement de l’énergie verte sur le continent.

Dans le cadre de l’initiative PACE (Partnership to Accelerate Clean Energy), les États-Unis et les Émirats arabes unis ont annoncé plusieurs initiatives qui poursuivront leurs efforts en vue d’assurer une transition « rapide et harmonieuse » vers l’énergie propre.

Parmi ces incitatives on note l’entrée en partenariat des sociétés Averi Finance et AMEA Power, basées aux Émirats arabes unis, avec l’initiative Power Africa dirigée par les États-Unis, rejoignant ainsi un partenariat existant avec la société Phanes, basée aux Émirats arabes unis.

En tant que partenaires du secteur privé, ces entreprises bénéficieront d’une assistance sur mesure de la part de conseillers en transactions et d’experts techniques et pourront profiter des services offerts par les départements et agences du gouvernement américain participant à l’initiative.

Pour soutenir Power Africa, Averi Finance a l’intention de faciliter des investissements d’une valeur de 5 milliards $, de construire des projets de production d’électricité d’une puissance de 3 GW, de construire plus de 3 000 kilomètres de lignes de transmission ou de distribution, d’établir plus de 500 000 nouveaux raccordements pour les particuliers et les entreprises, et de viser une réduction des émissions de 90 millions de tonnes d’équivalents CO2.

D’un autre côté, AMEA Power et Power Africa ont récemment conclu un partenariat visant à accélérer les projets de production d’électricité. AMEA Power vise une capacité de production d’énergie renouvelable de 5 GW en Afrique d’ici 2030 et, pour atteindre cet objectif, a l’intention de mobiliser 5 milliards $ de capitaux.

(Agence Ecofin)

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *