Un drone a été lancé vers la résidence secondaire de Benyamin Netanyahu à Césarée, dans le centre d’Israël, a indiqué samedi 19 octobre le bureau du Premier ministre israélien. Cela alors que les autorités sanitaires de la bande de Gaza ont accusé les forces israéliennes d’avoir encerclé et bombardé délibérément deux hôpitaux du nord de l’enclave, dont l’hôpital indonésien de la ville de Beit Lahia. Selon son directeur, « le personnel médical et les patients courent de graves risques ».
Ce qu’il faut retenir
► Le mouvement palestinien Hamas a confirmé vendredi 18 octobre la mort de son chef Yahya Sinwar dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera, et a exclu de libérer les otages israéliens tant que se poursuivra « l’agression » d’Israël contre la bande de Gaza.
► Sa mort avait pourtant soufflé un espoir notamment chez les pays occidentaux, d’une possible sortie du conflit. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait d’ailleurs assuré que cette mort marquait « le début de la fin » de la guerre à Gaza.
► Un drone venant du Liban a visé et attaqué la résidence secondaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, dans la ville de Césarée, a confirmé son bureau. « Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et l’incident n’a fait aucune victime », a-t-il indiqué. Au moins deux autres drones ont été détectés, puis interceptés par l’armée israélienne, a indiqué celle-ci.
► Le Hezbollah libanais a annoncé vendredi qu’il ouvrait une nouvelle phase d’escalade dans sa confrontation avec Israël, alors que l’Iran a déclaré que « l’esprit de résistance (serait) renforcé » après la mort de Yahya Sinwar.
► Au moins 42 519 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé de la bande de Gaza diffusé samedi 19 octobre. Au moins 19 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué qui n’inclut pas le bilan de 33 morts lors d’une frappe nocturne sur le camp de réfugiés de Jabālīyah, ajoutant que 99 637 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Radio France Internationale (RFI)
Share this content: