La journée a été très violente, hier mercredi au Liban, où le Hezbollah et l’armée israélienne se sont affrontés au sol et ont échangé des tirs d’une intensité inégalée depuis le début de la guerre ouverte, le 23 septembre. Dans un long point d’évaluation de la situation sur le terrain, le Hezbollah a indiqué que l’armée israélienne avait perdu 70 soldats et eu 600 blessés dans ses rangs depuis le début des combats. Lors de la conférence internationale sur le Liban à Paris, 800 millions de dollars dédiés à l’aide humanitaire ont été réunis par la communauté internationale, et 200 millions pour l’armée libanaise.
► Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en visite au Proche-Orient jusqu’au 25 octobre, son onzième voyage dans la région. Après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu le 22 octobre, il était hier mercredi en Arabie saoudite et aujourd’hui au Qatar.
► Le Hezbollah a confirmé mercredi la mort de Hachem Safieddine, considéré comme le candidat le plus probable pour remplacer Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Dans une déclaration publiée sur X, l’armée israélienne a déclaré qu’il avait été tué dans une attaque à Beyrouth il y a environ trois semaines.
► À l’occasion de la conférence internationale de soutien au Liban qui s’est ouverte ce jeudi à Paris, où la France a invité 70 pays et organisations internationales, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé que la communauté internationale va débloquer 800 millions de dollars d’aide. La France y contribue à hauteur de 100 millions d’euros, selon le président français Emmanuel Macron. De son côté, le Premier ministre libanais a réitéré sa demande de « cessez-le-feu immédiat ».
► Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023.
Radio France Internationale (RFI)
Share this content: