En représailles à une attaque de l’Iran sur Israël le 1er octobre, l’État hébreu a frappé Téhéran et ses environs dans la nuit du 25 au 26 octobre et prévient l’Iran qu’il paiera « un prix élevé » en cas de nouvelle escalade. L’armée israélienne clame avoir ciblé des sites de fabrication de missiles, notamment, sans avoir visé de site nucléaire. De son côté, l’Iran a déjà annoncé une réaction proportionnée à toute action israélienne et évoque des « dégâts limités ».
Ce qu’il faut retenir
► L’armée israélienne a confirmé samedi avoir mené des « frappes de précision » dans la nuit de vendredi à samedi sur des cibles militaires en Iran « en réponse à des mois d’attaques continues » de la République islamique. Des détonations ont été entendues à Téhéran, mais aussi dans la capitale syrienne à Damas, et en Irak.
► Les autorités du Hamas ont accusé l’armée israélienne d’avoir pris d’assaut le dernier hôpital en service du nord de la bande de Gaza où deux enfants sont morts, affirment-elles, et d’avoir mené des frappes sur le territoire palestinien, tuant au total au moins 32 personnes. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l’hôpital Kamal Adwan de la ville de Jabaliya, épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza.
► Trois journalistes ont été tués dans une frappe israélienne à Hasbaya dans le sud du Liban, tôt ce vendredi matin. Parmi les victimes figurent un caméraman et un technicien qui travaillaient pour la chaîne de télévision pro-iranienne Al Mayadine, ainsi qu’un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar. Le Premier ministre Mikati condamne une frappe « délibérée » d’Israël, son ministre de l’Information dénonce un « crime de guerre ».
► Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban, dont au moins 163 secouristes et soignants, depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023…
Radio France Internationale (RFI)
Share this content: