Kindia : Un corps d’un muezzin portant des traces de brûlures découvert à Damakania

photo-Kindia- Kindia : Un corps d’un muezzin portant des traces de brûlures découvert à Damakania

Le corps sans vie de Mamadou Oury Diallo, un muezzin connu et respecté par la communauté, a été retrouvé dans une brousse reculée du secteur Dialloyah, loin des habitations, ce lundi matin, 28 octobre 2024, dans la sous-préfecture de Damakania, district de Komoyah.

L’homme de 56 ans, a été retrouvé ligoté, avec des traces visibles de brûlures, une scène qui soulève des inquiétudes au sein de la population. C’est l’imam de la localité qui, lors d’une expédition de recherche, a découvert le corps du muezzin.

Après avoir constaté les traces d’une lutte près d’un four à charbon, l’imam Youssouf s’est aventuré plus loin dans la végétation et a retrouvé le corps inerte de Mamadou Oury Diallo sous un arbrisseau.

Facinet Sylla, le frère du défunt, raconte les circonstances de cette découverte : « C’est suite à des recherches menées hier dimanche, qu’un enfant nous a dit qu’il avait entendu les cris d’une personne appelant à l’aide à maintes reprises avant que cela ne cesse soudainement. Il nous a indiqué l’endroit d’où provenaient ces appels de détresse. Nous nous sommes rassemblés pour organiser une recherche. C’est au cours de ces recherches que notre imam Youssouf est tombé sur des signes de lutte près d’un four à charbon. En descendant un peu plus, il a découvert le corps de mon frère sous un arbrisseau. Il m’a prévenu. Dès que je suis arrivé et que j’ai vu ses mains attachées, j’ai su que c’était bien Mamadou Oury Diallo » a-t-il expliqué.

Le coordinateur des opérations de la protection civile régionale, Thierno Youssouf Diallo, s’est également rendu sur place suite à une alerte d’un citoyen.

« Ce matin, un citoyen de Dialloyah nous a informés qu’un corps sans vie avait été retrouvé dans le secteur. J’ai immédiatement alerté ma hiérarchie qui a donné l’autorisation de venir avec un médecin légiste de l’hôpital régional de Kindia. Une fois sur les lieux, nous avons examiné le corps. Nous avons trouvé des lésions au niveau du cou et des traces de brûlures, mais aucun indice de feu dans les alentours. Le corps semblait avoir été battu, avec les mains attachées dans le dos, » a déclaré le coordinateur.

Cette mort suspecte provoque l’effroi et suscite de nombreuses spéculations parmi les habitants de Komoyah.

Selon plusieurs témoins, la victime, en tant que muezzin, était un membre influent de la communauté, apprécié pour sa dévotion et son engagement religieux. Le mystère entourant son décès soulève des interrogations quant aux circonstances exactes de cette tragédie.

Les forces de l’ordre de Kindia, notamment la Brigade de recherche, ont déjà ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. La communauté attend des réponses et espère que les auteurs de cet acte seront identifiés et punis.

Les spéculations vont bon train, mais en l’absence d’éléments concrets, le mystère reste entier. Certains évoquent des conflits potentiels, d’autres redoutent un acte criminel prémédité.

Pour l’heure, l’affaire est entre les mains des enquêteurs.

Agence Guinéenne de Presse (AGP)

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *