Guinée : les autorités lèvent la suspension de la coupe du bois, mais…

djami-Diallo1-1024x948 Guinée : les autorités lèvent la suspension de la coupe du bois, mais...
Djami Diallo, Ministre de l’Environnement

Le gouvernement guinéen annonce la levée de la suspension de la coupe, du transport et de l’importation du bois à travers tout le pays à partir de ce mercredi, 06 novembre 2024. L’annonce en a été faite dans la soirée d’hier mardi, à travers un communiqué du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, rendu public sur les ondes de la télévision nationale (RTG). Mais, le communiqué signé de la ministre Djami Diallo précise que « cette reprise s’applique exclusivement à la consommation nationale, excluant toute exportation pour le moment ».

C’est un ouf de soulagement pour les professionnels de la filière bois qui avaient multiplié les plaintes ces derniers temps. Depuis le 5 juin dernier, cette mesure impactait négativement sur leur seule source de revenus. Mais, la mesure de suspension a permis, selon les autorités, « de limiter les coupes de bois, notamment autour des zones protégées, des berges, et des sources de cours d’eau. Des concertations nationales ont été organisées, aboutissant à la définition de mesures pour une exploitation forestière à faible impact environnemental. Ce résultat est le fruit des efforts combinés de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique et de la gendarmerie environnementale, qui ont intensifié les patrouilles pour surveiller et protéger les ressources forestières », indique le communiqué.

Poursuivant, le du Ministère de l’Environnement et du Développement durable précise que cette levée de la suspension, « s’applique exclusivement à la consommation nationale, excluant toute exportation pour le moment. Le ministère de l’Environnement appelle enfin les acteurs de la filière à poursuivre leur engagement pour une exploitation durable des ressources forestières, essentielle pour la préservation de l’écosystème guinéen et le bien-être des générations futures ».

Fatoumata Binta Diallo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *