
Le dossier Air Guinée devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est loin d’être clos. Ainsi parle Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF. Selon lui, Il n’est pas exclu que Cellou Dalein Diallo, ministre des transports au moment de la vente d’Air Guinée, soit visé par un mandat d’arrêt.
« Les gens pensent que c’est un dossier fermé. Non, il est ouvert. Chaque fois, nous faisons le point avec la chambre de l’instruction dans cette affaire Air-Guinée. Mamadou Cellou Dalein n’est pas le seul qui est concerné.
Il y a plusieurs autres cadres qui sont concernés, mais qui vivent actuellement en Guinée, et qui ont été même entendus par la chambre de l’instruction. Des témoins sont venus et qui ont déposé dans ce dossier devant la chambre de l’instruction.
Toujours est-il que si les inculpés qui restent ne comparaissent pas, ce n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné. Ce, contre toute personne qui ne répondrait pas ou qui ne défèrerait pas aux convocations de la chambre de l’instruction.
Devant la chambre de l’instruction, l’un des actes qui a été posé dans cette affaire, c’est une commission rogatoire. Parce qu’aux dernières nouvelles, on avait appris que M. Dalein se trouverait à Dakar. Les juges ont entrepris une commission rogatoire à l’effet de commettre les juges sénégalais, dans le but de procéder à l’inculpation de M. Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite.
Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire, qui n’est pas encore revenue. De l’autre côté, plusieurs convocations ont été émises parce que son domicile a été identifié. Il y a eu des convocations par voie d’huissier qui ont été acheminées à ce niveau. Nous attendons toujours la réponse. Mais, toujours est-il que les juges ont beaucoup de voies lorsqu’un individu ne répond pas à leurs convocations ».
La rédaction
Partagez :