
La sous-préfecture de Porédaka fait partie des localités de la Guinée qui vont bénéficier prochainement de centres de santé améliorés. Ce qui sera un ouf de soulagement pour les citoyens de la localité, située à environ 50 kilomètres de la commune urbaine de Mamou, qui en ont urgemment besoin.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la signature des contrats pour la construction de 50 centres de santé, destinés à renforcer l’accès aux soins dans les huit régions administratives du pays, notamment dans les zones les plus enclavées et vulnérables. La cérémonie a eu lieu le vendredi, 11 juillet 2025 à Conakry, en présence du ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, en présence de ses homologues l’Administration du Territoire et de la Justice.
« Ces centres de santé, qui se veulent accessibles et adaptés aux besoins des populations, constitueront la base de notre couverture santé universelle. Ils permettront d’améliorer la couverture sanitaire nationale, de rapprocher les soins des populations isolées, et d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et traumatiques », a déclaré le Dr Oumar Diouhé Bah.
Selon nos informations, ces centres de santé seront dotés de services essentiels, notamment : des consultations générales ; des soins pédiatriques (vaccination, lutte contre la malnutrition) ; un accompagnement complet pour les femmes enceintes, jusqu’à l’accouchement ; une prise en charge des urgences traumatiques (fractures, blessures, brûlures, etc.) ; des services d’ambulance et d’évacuation sanitaire ; des unités de réanimation ; et des laboratoires d’analyse.
Les travaux, qui devraient être lancés dans les prochains jours, seront financés par le Budget national de développement (BND). Une initiative portée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
La matérialisation de ce projet viendra soulager les populations bénéficiaires, dans un contexte de manques de structures sanitaires adéquates.

Alhassane Diomandé Junior
Partagez :