Décès de Alino Faso en détention en Côte d’Ivoire : suicide ou meurtre ?

image-76-1024x1024 Décès de Alino Faso en détention en Côte d’Ivoire : suicide ou meurtre ?

Oui, Alino Faso est mort ! « C’est dommage… » a soupiré notre interlocuteur au téléphone, lui qui s’attendait à ce que nous lui infirmions l’information virale sur la toile. Celui-ci était certain que cette nouvelle macabre était un de ces buzz dont sont passés maîtres les geeks, influenceurs et activistes.

 Suicide ou meurtre ? C’est la question qui taraude tous les esprits à l’annonce de la nouvelle qui a fait un effet de de coup de massue sur la tête au Burkina Faso où Alain Christophe Traoré dit Alino Faso, s’était érigé en avocat des causes sociales. Car, il mettait à profit sa popularité d’activiste sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour lancer des SOS pour des personnes malades ou en détresse, afin de collecter des fonds pour leur venir en aide. Aujourd’hui, au Burkina, bien des familles, doivent aux alertes et publications d’Alino Faso, la vie d’un enfant ou d’un parent.

Arrêté le 10 janvier de cette année en Côte d’Ivoire, Alino Faso était accusé  par les autorités ivoiriennes, selon le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, de plusieurs griefs, notamment: «intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, complot contre l’autorité de l’Etat, diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population, rassemblement des renseignements de nature à nuire à la Défense nationale dans l’intention de les livrer à un Etat étranger et espionnage.»

L’activiste et opérateur économique de 45 ans, a trouvé la mort dans sa cellule, selon les termes du communiqué du procureur, le jeudi 24 juillet. « Il s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet », précise le communiqué.

Pourquoi, alors qu’Alino Faso est décédé depuis le 24 juillet, l’annonce de sa mort n’a été rendue publique que ce dimanche 27 juillet, s’interrogent des internautes burkinabè qui réfutent la thèse du suicide et refusent de croire aux causes de la mort évoquées par le procureur de la République, et exigent des enquêtes internationales et une autopsie contradictoire. En tout cas, suicide ou meurtre, les investigations sur cet événement qui laisse sans voix les parents, proches et fans d’Alino Faso, seront très scrutées au Burkina Faso où cette mort soulève bien des interrogations.

Par Wakat Séra (Burkina Faso)

Partagez :