Rétention du journaliste David Tchopnn Bangoura : où en est l’enquête ?

image-31-1024x862 Rétention du journaliste David Tchopnn Bangoura : où en est l’enquête ?
David Tchopnn Bangoura

Mis aux arrêts le mercredi, 06 août 2025, à l’aéroport de Conakry, le journaliste sportif David Tchopnn Bangoura est toujours retenu. Six jours après, est-il dans les mains de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), comme le disent certaines sources ? Son dossier va-t-il être déféré au tribunal après ces 6 jours de garde à vue, qui vont au-delà de la limite autorisée ?

Connu pour ses critiques contre la gestion du football guinéen, David Tchopnn Bangoura a été mis aux arrêts après être revenu précipitamment de l’Ouganda où le Syli local participe au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. Il aurait eu une violente dispute avec le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi », préférant renter en Guinée que de  »pourrir l’atmosphère » autour de l’équipe.

Mais depuis sa descente d’avion et son arrestation, silence radio. Est-il en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire ? Les officiers de police judiciaire (OPJ) de ce service vont-ils se permettre de le mettre en garde à vue au-delà de la période indiquée dans le code de procédure pénale ?

Joint par téléphone, le Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, n’était pas au courant de l’affaire. Lui qui est le ‘’supérieur hiérarchique’’ des OPJ a promis de s’informer. S’il se trouve que Tchopnn est à la DPJ après 6 jours de garde à vue, quelle va être la réaction du Procureur général ? Ne risque-t-on pas de retirer les habilitations des OPJ, comme le faisait Alphonse Charles Wright quand il était Procureur Général ? Le dossier va-t-il être déféré au parquet pour la suite de la procédure ou le journaliste va bénéficier d’une remise en liberté ?

En tous les cas, le sort de notre confrère inquiète. A l’heure de la refondation, il est plus que jamais nécessaire de respecter les dispositions du code de procédure pénale pour n’importe quel citoyen présumé être en conflit avec la loi.

 Alpha Mamadou Diallo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *