Le tout Sénégal désormais aux couleurs de Pastef !

image-76-1024x538 Le tout Sénégal désormais aux couleurs de Pastef !

De pestiféré politique, le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est devenu, comme le chantait le musicien congolais Awilo Longomba, « le propriétaire de tous les dossiers ». Après son raz de marée à la présidentielle de 2024 qui a fait de ses deux leaders, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, respectivement président de la république et Premier ministre et les législatives de novembre de la même année, qui lui ont offert une majorité écrasante avec 130 sièges sur les 165 à pourvoir, voici que, depuis ce lundi 25 août, la mairie de Dakar, est désormais habillée aux couleurs de Pastef, l’édile de la ville n’étant autre que le ministre en charge du Travail, Abass Fall.

Le nouveau maire prend donc les commandes de la capitale, à la suite de la déchéance de son prédécesseur, Barthélémy Dias, condamné par la justice, dans une affaire d’homicide involontaire qui remonte à 2011. L’hôtel de ville de Dakar battra donc, maintenant, pavillon Pastef, la résistance du désormais ancien maire de la coalition Yewwi Askan Wi, n’ayant pas résisté devant les juges de la Cour suprême. Certes un autre recours introduit auprès de la même juridiction par le même Barthélémy Dias, est toujours en cours, mais devrait, probablement, connaître le même sort que celui dont il a été débouté. Il n’existe pas de justice des vaincus.

Le tsunami Pastef a donc relooké totalement l’architecture dirigeante du Sénégal ! Dire que le parti de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, revient de bien loin. Il a simplement été dissout, il faut le rappeler, par le régime défunt de Macky Sall qui avait fait de ses deux figures de proue, des ennemis à abattre. Du reste c’est de la prison que les actuels hommes forts du pays de la Teranga ont atterri à la présidence. Déjouant pratiquement tous les pronostics ! Mais, les attentes et la soif de justice sociale des Sénégalais étant énormes, tout est devenu urgent pour le Pastef qui, sans bénéficier d’état de grâce, doit fait face à plusieurs fronts, en commençant par la dépolitisation à outrance de l’administration. Plus que titanesque se révèle l’exercice du pouvoir pour le Pastef qui doit déjà chercher à maintenir la cohésion au sommet de l’Etat, entre l’eau, le président de la république, et le feu, son Premier ministre.

En tout cas, le premier citoyen de Dakar, lui, a fait la promesse d’aller à l’assaut de de la montagne. Il s’est aussitôt ceint de son écharpe, après son élection, pour aller au-devant de ses tâches qui ne seront pas que garder la capitale propre et belle, mais essayer de rapiécer le tissu social en lambeaux, du fait des politiciens prêts à tout pour atteindre des objectifs égoïstes et très personnels. Il faut donc que Abass Fall aille au-delà du discours, afin de concrétise dans les faits, ses premiers mots qui lui ont fait dire qu’il sera le maire de tous les Dakarois et de toutes les Dakaroises.

Le défi sera donc énorme pour le nouveau maire, dans un Sénégal où la politique a profondément divisé les fils et filles du pays !

Par Wakat Séra (Burkina Faso)

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *