Vers la construction d’un Etat de Droit en République de Guinée (Opinion)

zogotamou Vers la construction d’un Etat de Droit en République de Guinée (Opinion)

Il n’y a pas de démocratie ni Etat de droit si la majorité des citoyens n’a aucune connaissance des textes de lois qui gouvernent la nation.

Depuis le lancement des travaux de rédaction de la nouvelle constitution, le Conseil National de la Transition a initié et mis en œuvre une stratégie de participation active de l’ensemble des citoyens de l’intérieur comme de l’extérieur au processus.

Dans l’histoire de la Guinée indépendante, aucun texte de loi n’a connu un tel niveau d’information, de consultation, de partage, de vulgarisation, d’engouement comme ça se passe au tour de cette nouvelle constitution.

Le CNT, principal acteur de ce processus, après avoir été mandaté officiellement par les plus hautes autorités de la transition, ne s’est pas vite jeté à l’eau. Plusieurs étapes préparatoires de recherches académiques, de missions de consultation, d’ateliers, d’écoutes auprès des différentes composantes de la nation et d’experts étrangers, ont été observées. Seul le CNT a le secret du jour, de l’heure et de la personne qui a griffonné sur un papier, pour la première fois le titre du premier manuscrit.

Depuis ce jour, les guinéens sont informés dans leur majorité et ce, jusque dans les localités les plus reculées, qu’une nouvelle constitution est en cours d’élaboration.

L’avant-projet sorti des entrailles du CNT a fait le tour du pays et des représentations diplomatiques et consulaires. Partout, l’intégralité a été lue, commentée parfois dans les langues nationales et des avis importants ont été recueillis. 

Après l’insertion des amendements venus de partout et la présentation du projet aux plus hautes autorités de la Transition, une nouvelle dynamique a été déclenchée : la Vulgarisation.

Le Gouvernement, les institutions nationales, les administrateurs territoriaux, les politiques, les artistes…, tout le monde s’est engagé. Cette fois, la vedette a été gentiment retirée au CNT. Ce sont des volontaires, des anonymes, individuellement ou en associations, qui parcourent les différentes agglomérations du territoire pour lire, expliquer les 199 articles du Projet de Nouvelle Constitution.

L’appropriation laborieuse par les citoyens des textes de lois, tout au moins de la loi fondamentale augure dans un proche avenir une émancipation citoyenne et une bonne culture du civisme. Le texte de la Constitution ne sera plus seulement réservé à l’élite. Ça ne sera plus une denrée rare et sacrée qu’on ne rencontrait que dans les bureaux des autorités administratives et judiciaires.

Après l’adoption de cette Nouvelle Constitution que j’espère ardemment, les gouvernants, les administrateurs, les politiques, doivent désormais s’attendre à être interpelés par tout sur les droits et devoirs fondamentaux que la nouvelle constitution consacrera aux citoyens.

Vive une Guinée démocratique et prospère !

Siba Zogotamou

Tél. : +224 620 53 32 41

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *