Porédaka (Mamou) : lauréats et acteurs de l’éducation primés pour les prouesses de 2025

dsee Porédaka (Mamou) : lauréats et acteurs de l’éducation primés pour les prouesses de 2025

Après une année scolaire remplie avec des résultats très encourageants, les lauréats de la sous-préfecture de Porédaka, relevant de la préfecture de Mamou, ont reçu des primes ce samedi 27 septembre 2025. Une initiative de l’Association guinéenne pour le développement rural (AGDR-Porédaka), très active dans des projets de développement de la commune rurale. Elle a eu lieu à la maison des jeunes de Porédaka, en présence des bénéficiaires, des encadrants scolaires, d’une forte délégation de l’AGDR et des autorités locales et administratives.

A l’examen d’entrée en 7ème année au compte de la session 2025, Porédaka, situé à environ 50 kilomètres de la ville de Mamou, a obtenu 87% d’admis à l’Enseignement général. Sur 306 candidats, 300 ont fait l’examen d’entrée en 7ème année. Parmi eux, 261 ont été déclarés admis, dont 129 filles.  Les écoles des secteurs de Porédaka centre (50), Timbobhé (32) et Bantanko Marin (14), entre-autres, ont réalisé un score de 100% d’admis.

Sur les 261 admis, Hawa Sidibé de l’école primaire de Timbobhé s’est classée première de la sous-préfecture et 6ème de la préfecture de Mamou avec la mention Très Bien. Pour le reste, 44 admis ont décroché la mention Bien et 139 la mention Assez Bien.

dsee1-1 Porédaka (Mamou) : lauréats et acteurs de l’éducation primés pour les prouesses de 2025

Selon la commission Education de l’AGDR, 46 élèves ayant décroché les mentions Très bien et Bien pour l’entrée au collège ont reçu des « enveloppes symboliques et des satisfécits ». Seize enseignants de la 6ème année des 5 écoles qui ont réalisé un score de 100% d’admis et les directeurs desdites écoles ont été également primés. Les montants déboursés dépassent la somme de 15millions de francs guinéens.

Par ailleurs, des fournitures scolaires en grand nombre ont été offerts aux lauréats mais aussi aux encadrants des écoles. « L’AGDR Porédaka a remis ces prix et satisfécits pour créer une émulation entre enseignants et élèves, pour les amener à surpasser et à réaliser d’autres exploits pour les prochaines sessions aux examens scolaires », a laissé entendre un membre de la commission.

Cette performance des écoliers de Porédaka et de tous les acteurs du système éducatif local n’est pas une surprise. La 1ère école primaire de Porédaka a été créée dès 1932 sous le leadership du visionnaire chef de canton de l’époque, Alpha Saliou Diallo. Boubacar Tély Diallo, un des 1ers élèves de cette école, avait atteint des sommets en dirigeant l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à sa création le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il fut également un des acteurs de l’intégration de la Guinée à l’ONU au lendemain de l’indépendance et ministre de la Justice sous la 1ère République. Une pépinière qui continue de se perpétuer. Ne dit-on pas que « l’avenir appartient à la nation qui a la meilleure école ? »

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *