Siguiri : Vandalisme et vol à Weily Mining sur fond de tensions sociales

siguiii-2 Siguiri : Vandalisme et vol à Weily Mining sur fond de tensions sociales

Les installations de la société minière Weily Mining ont été vandalisées et plusieurs objets de valeur emportés par des individus non identifiés, lundi 22 septembre 2025. Située dans la sous-préfecture de Niagassola, à 105 kilomètres du chef-lieu de Siguiri, la société Weily Mining fait régulièrement face à des manifestations spontanées des populations riveraines.

Les faits se sont déroulés en pleine journée, alors qu’une partie des employés était en débrayage. Comme lors de précédents mouvements de colère, les travailleurs mécontents ont érigé des barricades aux principaux accès du site, empêchant ainsi d’autres employés de rejoindre leur poste.

Profitant de cette confusion, des individus se sont introduits sur le site minier. Ils ont emporté divers équipements de valeur, notamment des batteries d’engins, des climatiseurs et des panneaux solaires destinés à la centrale photovoltaïque en cours de construction.

Plus grave encore, ces intrus ont réussi à pénétrer à l’intérieur de l’usine de traitement, où sont manipulés des produits chimiques hautement toxiques. Une quantité importante de minerais riches en or a également été dérobée.

Lorsque les renforts de la gendarmerie sont arrivés sur les lieux, la plupart des malfaiteurs avaient déjà pris la fuite. Toutefois, certaines personnes ont été interpellées et déférées à la brigade de recherches de Siguiri. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette attaque.

Il convient de rappeler que, malgré son installation récente, la société Weily Mining est fréquemment confrontée à des mouvements de grève et à des revendications persistantes de la part des communautés locales.

Agence guinéenne de presse (AGP)

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *