
Aucun électeur ne sera désormais autorisé à pénétrer dans l’isoloir avec un téléphone portable lors des prochains scrutins en Guinée. L’annonce en a été fait ce jeudi, 11 décembre 2025 par la Direction générale des élections (DGE).
Selon le conseiller juridique de la DGE, Mohamed Ali Condé, cette décision fait suite aux irrégularités relevées lors du référendum du 21 septembre 2025. Plusieurs votants avaient en effet photographié leur bulletin, parfois en y associant des messages jugés inappropriés, portant ainsi atteinte au caractère secret du vote et perturbant le déroulement normal du processus électoral.
« Pour l’élection présidentielle comme pour toutes les autres élections en Guinée, il est interdit aux électeurs d’entrer avec un téléphone dans l’isoloir. La décision a été prise et transmise à tous les démembrements de la DGE. L’électeur devra laisser son téléphone auprès des membres du bureau de vote avant d’entrer », a-t-il précisé.
Ces déclarations ont été faites en marge d’une session de formation organisée à l’intention des journalistes. L’atelier, tenu ce jeudi 11 décembre à Conakry, visait à présenter et vulgariser le nouveau cadre juridique régissant les élections en République de Guinée.
Une première dans notre pays qui vise à créer un climat serein tout au long des processus électoraux que la Guinée va connaître prochainement, de la présidentielle aux élections locales en passant par les sénatoriales, législatives et communales.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :