
La Direction générale des élections (DGE) multiplie les initiatives visant à parvenir à un scrutin présidentiel apaisé et transparent pour le bien de la Guinée. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé une session de formation au profit d’une vingtaine de journalistes en langues nationales de notre pays. L’activité, qui a eu lieu à Conakry ce samedi 20 décembre 2025, a tourné autour du nouveau cadre normatif régissant les élections en République de Guinée, notamment le nouveau Code électoral. La cérémonie a connu la présence de la DGE et des responsables de la Haute autorité de la communication.

Dans son intervention devant les participants, la Directrice générale des élections, madame Camara Djénabou Touré, est revenu sur les raisons de l’organisation de ce séminaire de formation. « Nous avons décidé de travailler avec vous, les journalistes en langues nationales, pour développer le cadre juridique, notamment le Code électoral promulgué le 27 septembre. Vous devez comprendre vos rôles et responsabilités dans ce Code en tant que professionnels des médias, mais aussi saisir comment couvrir les activités électorales, tout en évitant certains commentaires afin de ne pas être en porte-à-faux avec la loi. Il vous sera également expliqué les procédures d’accréditation des médias gérées par la HAC, ainsi que la couverture que nous souhaitons voir, à travers la synergie des radios et télévisions publiques et privées de Guinée. Nous vous expliquerons le déroulement du vote dans les bureaux de vote, la centralisation des résultats, et le rôle que vous devez jouer pour bien informer la population. Vos droits et devoirs en tant que journalistes en période électorale vous seront également expliqués. Tout cela vise à vous outiller et à vous permettre de travailler dans le cadre de la loi », a déclaré la DG de la DGE.
Présent à cette cérémonie, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a jeté des fleurs aux médias lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier. Il a émis le souhait que la même dynamique se poursuive pour la présidentielle du 28 décembre prochain. « Je tiens à féliciter la presse pour la qualité de son travail lors du référendum. Je souhaite que vous fassiez en sorte que l’élection présidentielle du 28 décembre soit pacifique. La couverture de la campagne électorale est déjà irréprochable. Lors de mes visites dans plusieurs régions, j’ai rencontré des journalistes et j’ai constaté leur engagement pour une campagne apaisée et neutre, assurant une couverture responsable des neuf candidats. Les médias veillent à ce que l’accès à l’information soit égal pour tous ».

En outre, Boubacar Yacine Diallo est revenu sur le cas spécifique des journalistes en langues nationales pour ce processus important pour notre pays. « Vous, journalistes en langues nationales, vous avez un rôle central à jouer. Beaucoup de gens ne comprennent pas le français, même s’ils l’entendent. Vous, en parlant directement dans leurs langues, vous faites passer le message sans filtre. Vous êtes un lien essentiel pour la population », a laissé entendre le président de la HAC.
Pour finir, monsieur Diallo a lancé un appel aux bénéficiaires de cette session destinée à s’approprier du nouveau cadre normatif régissant les élections en Guinée, notamment le nouveau Code électoral. « Je vous invite à continuer de sensibiliser nos populations. Expliquez les changements importants du cadre normatif. Il y a beaucoup de nouveautés et vous devez être capables de les expliquer. Pour cela, écoutez attentivement les communications et les débats à venir. Je suis convaincu qu’avec vous, la paix régnera… »
Ousmane Sibé Diallo
Partagez :