Présidentielle en Guinée : la DGE va rendre les résultats 48 h après le scrutin

image-98-1024x449 Présidentielle en Guinée : la DGE va rendre les résultats 48 h après le scrutin

La Direction générale des élections (GDE) compte rendre publics les résultats de la présidentielle de ce dimanche, 28 décembre 2025, dans un délai de 48 heures après le scrutin. L’annonce en a été faite à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry par l’institution en compagnie de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de l’Organe national de surveillance des élections (ONASUR). Madame Camara Djénabou Touré en a profité pour faire le point sur l’état d’avancement « satisfaisant » du processus électoral.

D’entrée, Madame Camara Djénabou Touré s’est réjouie du caractère pacifique et du calme de la campagne électorale qui s’est achevée ce jeudi. Par ailleurs, la directrice générale des élections a annoncé que tous le matériel électoral (urnes, isoloirs, bulletins, encre indélébile), ont été acheminés à l’intérieur du pays. « Tout est arrivé à toutes les communes du pays », affirme-t-elle.

En ce qui concerne la publication des résultats provisoires de la présidentielle, la DGE donne un délai de 48 heures après la clôture du scrutin. Pour y arriver, elle annonce travailler en collaboration avec le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique en reliant les 33 préfectures de la Guinée au siège de la DGE en termes de connexion par fibre optique. La démarche vise à permettre une centralisation rapide des procès-verbaux, dit-on.

« Comme nous l’avons fait lors du référendum, puisque l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est admise par la loi, 48 heures (après le scrutin), nous allons proclamer les résultats provisoires. C’est ça notre défi. J’ai expliqué derrière tout le travail qui a été fait pour relier les 33 préfectures à Conakry en termes de connexion sur fibre optique… Donc, nous allons relever le défi », a déclaré Madame Camara Djénabou Touré.

Alpha Ben Alimou

Partagez :