
Sénégal-Egypte et Maroc-Nigeria. Pour des demi-finales, on ne pouvait mieux rêver pour la CAN-Maroc 2025 qui tient toutes ses promesses en niveau de jeu généreusement fourni par des sportifs, et surtout des stars qui ont décidé de jouer non pas pour leurs propres gloires, mais pour le collectif. Ils seront, du reste, cinq Ballons d’Or sur les pelouses, ce mercredi, pour essayer de décrocher les deux tickets pour la finale : le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et les Nigérians Victor Osimhen et Lookman Adémola.
Un carré d’as aux airs de finale, avec des confrontations qui seront chaudes, compte tenu des forces et des ambitions en présence. Les Pharaons égyptiens voudront prendre leur revanche sur les Lions de la Téranga qui les ont privés, en 2022, de leur huitième étoile, en les battant en finale, aux tirs au but. Le Sénégal remportait ainsi son premier titre de champion d’Afrique des Nations. Sans doute que le capitaine Kalidou Koulibaly et ses camarades sortiront de leur tanière pour essayer de rééditer cet exploit d’il y a cinq années. En perspective, un duel de numéros 10, Mané-Salah, des anciens coéquipiers de Manchester United en Premier League anglaise.
Emmenés par un Achraf Hakimi qui monte en puissance, les Lions de l’Atlas, quant à eux aimeraient bien décrocher leur deuxième titre de champions d’Afrique après celui de 1976, donc vieux d’un demi-siècle. Mais pour succéder aux Eléphants ivoiriens, rois de l’Afrique en titre, mais éliminés par les Pharaons égyptiens en quarts de finale, les Marocains devront sortir des Super Eagles nigérians, au football chatoyant et tout autant efficace, finalistes malheureux de la dernière CAN et surtout grands absents de la prochaine coupe du monde de football. Devant leur public qui verrait mal le trophée continental quitter le royaume chérifien au bras d’un autre prétendant, les poulains de Walid Regragui doivent donc écarter, dans une demi-finale de tous les dangers, des Nigérians affamés, auteurs d’un parcours sans faute de cinq matchs sur cinq, remportés sans bavure.
La finale en ligne de mire ! Ils seront donc, tous, focus sur cet ultime combat de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En attendant, la pression monte, tant au sein des équipes qu’au niveau de supporters convaincus que leurs joueurs sont les meilleurs. Pourtant, au coup de sifflet final de l’arbitre, il y aura, et c’est la loi du football, onze vainqueurs et onze vaincus ! En tout cas, à ce stade de la compétition où toutes les équipes se valent, difficile de s’avancer sur des pronostics. La victoire risque de se dessiner sur de petits détails, comme une erreur défensive par exemple, ou un exploit individuel. Ou simplement sur un coup du sort, sous la forme des épreuves fatidiques des tirs au but.
En attendant, le mercure monte à Tanger et à Rabat !
Wakat Séra
Partagez :