
Les Lions de l’Atlas, après avoir dominé de la tête aux pieds des Super Eagles du Nigeria décevants et méconnaissables à l’image de leurs métronomes, Victor Osimhen et Lookman Adémola, ont rejoint, en finale de la CAN 2025, les Lions de la Téranga qui, un peu plus tôt dans ce soir de demi-finales, avaient défait les Pharaons égyptiens.
Les demi-finales de ce mercredi 14 janvier 2026, indécises au départ, ont livré un verdict positif pour les équipes qui ont voulu jouer. Emmenés par un Sadio Mané des grands jours, les Sénégalais ont simplement déjoué le piège du pressing haut, dans lequel Mohamed Salah et ses camarades avaient enfermé les Eléphants de Côte d’Ivoire, en Quart. Le Pharaon de Liverpool lui, ruminera longtemps sa déveine, ayant raté l’opportunité, probablement sa dernière chance, de gagner une CAN et d’offrir une huitième étoile à l’Egypte !
Quant aux garçons de Walid Regragui, ils sont désormais si près de leur but ! Surtout qu’ils sont portés par un public bouillant, dont le seul rêve est de partager, après celui vieux de 50 ans maintenant, un deuxième sacre avec l’imposant capitaine Achraf Hakimi et ses camarades. Pourvu que la dernière marche à monter pour décrocher le graal ne soit pas trop haute pour le pays hôte, car les Sénégalais, quatre ans après avoir épinglé la première étoile de vainqueur de la CAN sur leur maillot, sont en confiance, persuadés que l’heure a sonné, pour eux, de prendre la place des Ivoiriens sur le toit de l’Afrique. S’ils ont confirmé leur statut de bête noire des Egyptiens, les Sénégalais sont-ils, pour autant, en mesure de briser le rêve de tout un peuple qui n’attend que le soir du dimanche 18 janvier pour faire la fête, coupe en main ? Question qui trouvera réponse dimanche prochain quand le ballon aura rebondi pour la dernière fois sur la belle pelouse verte du stade Prince Moulay Abdellah, à l’occasion de la CAN 2025.
Si l’Afrique de l’ouest est certainement déçue de ne pas avoir réussi à placer deux équipes en finale, le public de la CAN, lui, sera ravi d’assister à un duel de fauves qui s’annonce très disputé, avec les deux meilleures équipes de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations et du continent. En tout cas, quel que soit le résultat de l’ultime soirée de la CAN marocaine, Dame Coupe rejoindra une tanière de Lions ! Mais, avant de penser à cette finale, Lions de la Téranga et Lions de l’Atlas savourent leurs victoires en demi-finales. Cette nuit de qualification sera bien chaude à Rabat et à Dakar, pour le bonheur de supporters marocains et sénégalais qui peuvent être fiers de leurs joueurs.
A chaque jour suffit sa victoire !
Par Wakat Séra
Partagez :