Le procureur de Siguiri met en garde : « vous n’avez pas le droit de pourrir la vie à vos concitoyens »

image-106 Le procureur de Siguiri met en garde : « vous n’avez pas le droit de pourrir la vie à vos concitoyens »

La zone de Siguiri est coutumière de manifestations intempestives et même de face-à-face violents dans l’expression des ras-le-bol. Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri décide d’y mettre. Dans des propos rapportés par nos confrères de mediaguinee, Dominique Loua brandit des menaces de poursuites judiciaires contre ceux qui « pourrissent la vie » de leurs concitoyens.  

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a eu lieu ce jeudi 29 janvier 2026 aux environs de 16h GMT. Des jeunes ont violemment manifesté contre l’arrestation d’un des leurs par la brigade de recherches de la gendarmerie.

« Je m’adresse ce soir à toute la population de Siguiri, compte tenu d’un fait qui est constaté depuis quelques jours dans la commune urbaine ici. À chaque fois, nous voyons des jeunes dans la rue se regrouper, brûler des pneus et aller s’attaquer aux biens des honnêtes citoyens. Nous avons lancé un appel autrefois sur les ondes des radios, cette fois-ci nous relançons ce même message. Si vous avez des problèmes, vous avez des autorités à qui vous adresser : le préfet, le commissaire de police, le commandant de la gendarmerie, la brigade de recherche et moi-même, le procureur de la République », a laissé entendre le magistrat.

Désormais, il promet que force va rester à la loi. « Mais vous n’avez pas le droit de pourrir la vie à vos concitoyens qui vaquent librement à leurs activités. Conformément aux dispositions du Code pénal, tout attroupement dans la rue, dans les places publiques non autorisées, est passible de poursuites judiciaires, conformément aux dispositions de l’article 627 du Code pénal… »

Il reste à savoir si cette montée au créneau du procureur de la République sera entendue dans une préfecture où l’autorité de l’Etat n’a pas de sens aux yeux de nombreux citoyens.

Alpha Ben Alimou

Partagez :