
Une opération surprise menée par le parquet révèle l’ampleur des pratiques illicites au sein de la prison de Kankan. Le jeudi 5 février 2026, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan, Marwane Baldé, a conduit une mission mixte composée d’officiers de police judiciaire et de gendarmes à la maison centrale de Kankan. Cette visite inopinée a permis la saisie de plusieurs téléphones portables, objets tranchants, drogues et substances psychotropes.
Une réponse aux nombreuses plaintes d’arnaque
Selon le procureur général, cette opération fait suite à de multiples plaintes de citoyens victimes d’escroqueries. Grâce aux outils d’identification criminelle et électronique, les enquêteurs ont pu géolocaliser certains téléphones utilisés pour ces arnaques, révélant que plusieurs provenaient de l’intérieur de la prison.
« Des faux comptes sont créés uniquement pour escroquer les citoyens. Nos enquêtes n’aboutissaient pas, car les suspects n’étaient pas retrouvés dans les quartiers. Les recherches ont montré que ces téléphones se trouvaient à la maison centrale de Kankan », a expliqué Marwane Baldé.
Des objets interdits dissimulés dans les cellules
Les fouilles menées dans les cellules et sur les détenus ont permis de découvrir des objets prohibés soigneusement dissimulés : sacs de riz, sacs de sel, congélateurs, matelas… Aucun recoin n’a été épargné.
« Nous avons découvert des téléphones, des objets tranchants, mais aussi de la drogue et des plantes psychotropes. C’est très préoccupant, car des lieux censés servir à la rééducation deviennent des foyers de débauche et de criminalité », a déploré le magistrat.
Téléphones scellés et enquêtes approfondies annoncées
Concernant le sort des objets saisis, le procureur a annoncé que les téléphones seront placés sous scellés en vue de leur destruction, après exploitation des données.
« Nous allons analyser les informations contenues dans ces appareils afin de remonter les filières d’infractions opérant en milieu carcéral », a-t-il précisé, dénonçant au passage des activités commerciales illicites au sein de la prison.
Un point sanitaire rassurant
Malgré la gravité des faits constatés, le procureur s’est toutefois voulu rassurant sur le plan sanitaire, affirmant qu’aucun détenu ne souffre de maladies graves.
Alhassane Diomandé junior
Partagez :