
Un éboulement survenu le mercredi, 11 février 2026, dans les mines d’or de Kondianakoura, un district situé à 3 km de la commune rurale de Kondianakoro, à 85 km de Mandiana, a fait 10 morts. Les victimes sont toutes des femmes, dont un bébé d’environ un an, porté sur le dos de sa mère. Trois enfants sont également grièvement blessés et reçoivent des soins intensifs au centre de santé de Kondianakoro.
Alerté par ce nouveau drame, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana s’est rendu sur les lieux. Abdoulaye Soumah y a exprimé sa consternation. « De tels drames ne devraient plus se produire si les autorités chargées de la gestion des mines respectaient les règles de sécurité et les mesures de protection de l’environnement. L’usage de machines lourdes comme les poclins, tractopelles, pelles mécaniques ou bulldozers dans l’exploitation artisanale de l’or constitue un danger pour les populations et pour l’environnement. Les autorités locales et les structures coutumières, notamment le Tomboloma, doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de nouvelles tragédies », a-t-il déclaré chez nos confrères de l’Agence guinéenne de presse (AGP).
Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités et renforcer la sécurité dans la zone minière de Kondianakoura.
Ousmane Sibé Diallo
Partagez :