
Après les mises en garde, place à l’action. Une vingtaine de personnes ont été interpellées à Siguiri par les services de sécurité. Le procureur de la République avait récemment demandé de « ne pas pourrir la vie des citoyens » par des manifestations intempestives. Ces arrestations ont eu lieu ce mercredi, 18 février 2026, suite à une manifestation qui a paralysé la ville. Des jeunes et des mineurs ont envahi la ville, pour protester contre les machines utilisées dans l’orpaillage et qui ne font que dégrader l’environnement.

Selon nos informations, 24 personnes, dont 9 mineurs, ont été mises aux arrêts suite à la manifestation intempestive qui a secoué la ville de Siguiri. La colère s’explique par l’exploitation artisanale « sauvage » de l’or qui a fini de détruire l’environnement à Siguiri.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a apporté des précisions sur le dossier. « Ce qu’on peut retenir, c’est que c’est un événement regrettable qu’on pouvait éviter dans la mesure où nous avons, dans un premier temps, lancé un appel à ces jeunes-là. Dans un deuxième temps, nous avons réitéré notre appel pour leur demander : lorsque vous constatez des exploitants clandestins, venez nous informer, c’est à nous d’envoyer vraiment des missions pour les interpeller et les conduire devant nous. Mais, il ne leur appartient pas à eux-mêmes de se faire justice en sortant, en allant s’attaquer à des honnêtes citoyens. La ville a été à moitié paralysée et il y a eu beaucoup de dégâts, des machines ont été incendiées et ça, ce n’est pas normal. On aurait pu éviter ça », a déclaré Dominique Loua.

En outre, le magistrat a assuré que des poursuites seront engagées contre tous ceux qui sont impliqués dans les troubles survenus dans la vile. « Tous ceux qui sont associés à cet événement-là seront interpellés, conduits devant notre parquet. Ils seront traduits devant la justice pour être jugés conformément à la loi et punis à la hauteur des forfaitures commises », a-t-il laissé entendre.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :