Manifestants arrêtés à Siguiri : le procureur promet des poursuites

image-106 Manifestants arrêtés à Siguiri : le procureur promet des poursuites

Après les mises en garde, place à l’action. Une vingtaine de personnes ont été interpellées à Siguiri par les services de sécurité. Le procureur de la République avait récemment demandé de « ne pas pourrir la vie des citoyens » par des manifestations intempestives. Ces arrestations ont eu lieu ce mercredi, 18 février 2026, suite à une manifestation qui a paralysé la ville. Des jeunes et des mineurs ont envahi la ville, pour protester contre les machines utilisées dans l’orpaillage et qui ne font que dégrader l’environnement.

image-124-1024x831 Manifestants arrêtés à Siguiri : le procureur promet des poursuites

Selon nos informations, 24 personnes, dont 9 mineurs, ont été mises aux arrêts suite à la manifestation intempestive qui a secoué la ville de Siguiri. La colère s’explique par l’exploitation artisanale « sauvage » de l’or qui a fini de détruire l’environnement à Siguiri.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a apporté des précisions sur le dossier. « Ce qu’on peut retenir, c’est que c’est un événement regrettable qu’on pouvait éviter dans la mesure où nous avons, dans un premier temps, lancé un appel à ces jeunes-là. Dans un deuxième temps, nous avons réitéré notre appel pour leur demander : lorsque vous constatez des exploitants clandestins, venez nous informer, c’est à nous d’envoyer vraiment des missions pour les interpeller et les conduire devant nous. Mais, il ne leur appartient pas à eux-mêmes de se faire justice en sortant, en allant s’attaquer à des honnêtes citoyens. La ville a été à moitié paralysée et il y a eu beaucoup de dégâts, des machines ont été incendiées et ça, ce n’est pas normal. On aurait pu éviter ça », a déclaré Dominique Loua.

manif-Siguiri-1024x848 Manifestants arrêtés à Siguiri : le procureur promet des poursuites

En outre, le magistrat a assuré que des poursuites seront engagées contre tous ceux qui sont impliqués dans les troubles survenus dans la vile. « Tous ceux qui sont associés à cet événement-là seront interpellés, conduits devant notre parquet. Ils seront traduits devant la justice pour être jugés conformément à la loi et punis à la hauteur des forfaitures commises », a-t-il laissé entendre.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :