
Devant la recrudescence de l’insécurité, les autorités de Kindia dont décidés à prendre le taureau par les cornes. Les maquis et autres buvettes, considérés comme des repères pour les malfaiteurs, sont dans le viseur des autorités. Alors que le gouverneur de la région compte interdire la circulation des taxi-motos au-delà de minuit, le commandant du camp militaire souhaite démolir toutes les buvettes, « nids de bandits » dans la cité des agrumes.
A l’occasion d’une rencontre qui a regroupé de nombreux acteurs de Kindia, la problématique de l’insécurité a été longuement débattue avec des propositions de solutions.
Dans son adresse aux participants, le gouverneur de la région administrative de Kindia a annoncé l’interdiction de la circulation au-delà de minuit des taxi motards, cibles privilégiées des malfaiteurs. « C’est juste pour les taxis-motos. Parce que ceux-ci travaillent la journée et la nuit. Mais eux-mêmes n’ont pas peur de ce qui se passe en ville. Parce que s’ils s’organisent pour sortir la nuit, nous nous disons que c’est d’aller provoquer les grands bandits. Tous les grands bandits se déplacent la nuit et sur les motos », a déclaré le Général deuxième section, Aboubacar Diakité.
Surfant sur cette vague, le Commandant de la première région militaire de Kindia, le Colonel Mamady Condé, a sollicité l’aval des autorités compétentes pour raser les maquis et autres lieux de consommations de substances dangereuses. « Les quartiers où se trouvent les buvettes sont particulièrement problématiques. Je saisis l’occasion pour demander à monsieur le Gouverneur et au procureur de la République de nous autoriser, par réquisition, à détruire toutes ces buvettes. Si nous recevons l’ordre de la justice, la semaine prochaine, vous verrez les résultats », a martelé l’officier militaire.
Il reste à savoir si cas annonces seront suivies d’actions concrètes sur le terrain. Pendant ce temps, les malfaiteurs continuent de sévir tant à Kindia que partout dans le pays. Et dire que nous sommes dirigés par des militaires !
Alpha Kanso
Partagez :