Une militante de l’UFDG condamnée pour menaces et injures

maii-1024x675 Une militante de l’UFDG condamnée pour menaces et injures

Une militante du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été reconnue coupable de menaces et d’injures publiques par le tribunal de Gaoual. Pour la répression, Maïmouna Bah, connue sous le nom de Maii Kadidia Bah, a écopé de 6 mois assortis de sursis. Elle est également condamnée au paiement de 10 millions GNF à la partie civile, en l’occurrence Amadou Bah et Mariama Kolon Diallo, des proches du ministre Ousmane Gaoual Diallo, exclu du parti dirigé par Cellou Dalein.

Selon nos informations, c’est suite à des altercations survenues à Gaoual que Maii Kadidia a eu des ennuis judiciaires avec ces membres du CERAG (Cercle des Amis de Gaoual), un groupe à couteaux tirés avec l’UFDG. La prévenue, initialement poursuivie pour menaces, injures publiques et coups et blessures volontaires (CBV), n’est condamnée que pour menaces et d’injures publiques. Le verdict est tombé ce mardi, 20 août 2024.

Son avocat, maître Salifou Béavogui, interrogé par nos confrères de mediaguinee.com, a dit qu’il va interjeter appel dans cette affaire. « Le tribunal a déclaré Maii Kadidia non coupable du délit de coups et blessures volontaires. Par contre, elle a été déclarée coupable d’injures et de menaces. Et, pour la répression, elle a été condamnée à six (6) mois assortis de sursis et au paiement de 10 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Nous avons immédiatement relevé appel contre cette décision, qui n’est pas conforme à la loi. Il n’y a pas d’injures parce que dire simplement il a insulté mon père et ma mère, la loi ne peut pas retenir ça. La loi parle de propos, pas de déclarations. Donc, la partie civile n’a indiqué aucun propos injurieux. Donc, le juge ne devrait pas condamner », soutient-il.

Rendez-vous à la Cour d’Appel de Conakry pour le second round de ce procès au relent politique.

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *