Le tournoi de football doté du trophée Djami Diallo, ministre guinéenne de l’Environnement et du Développement durable, s’est achevé en apothéose le samedi, 21 septembre 2024, à Porédaka, dans la préfecture de Mamou. Au terme de 4 semaines de compétition de ce tournoi interdistricts, la formation du district de Kolissoko a remporté le trophée devant son homologue de Porédaka centre.
C’était la foule des grands jours samedi dernier à Porédaka, à 50 kilomètres de la ville de Mamou. Le tournoi de football doté du trophée Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a tenu toutes ses promesses.
C’est dans une ambiance carnavalesque que Porédaka centre et Kolissoko se sont mesurés au terrain sous-préfectoral de Porédaka. La finale a réuni une brochette de personnalités, aussi bien les autorités locales que des ressortissants de Porédaka venus de divers horizons.
Les deux équipes ont rivalisé d’ardeur, d’ingéniosité tout au long de la partie, âprement disputé. Toutes les tactiques, ruses et autres pièges n’auront abouti à tromper la vigilance de l’une ou de l’autre des équipes. Les spectateurs en ont eu plein les yeux.
Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (0 à 0). Il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs aux buts, tout comme aux demi-finales, pour départager les deux équipes. A cet exercice, Kolissoko aura été plus adroite que Porédaka centre, enlevant ainsi le trophée.
Un coup d’essai devenu un coup de maître pour la Délégation sous-préfectorale de la jeunesse et des sports (DSPJS), nouvellement installée, qui a bénéficié de l’appui de la délégation spéciale, fer de lance du développement de Porédaka.
Il est à préciser que Porédaka est historiquement connu pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme, le 14 novembre 1896, entre le dernier Almamy du Fouta théocratique, Boubacar Biro Barry, et les envahisseurs français. Le fils de l’Almamy, Sory, fut tué pendant cette bataille. Face à la supériorité de l’armement des blancs, aux divisions intérieures, Boubacar Biro va battre en retraite. Poursuivi, il sera tué par les colons quelques jours plus tard à Bootooré, dans la sous-préfecture de Niagara.
Porédaka c’est aussi la cité d’Alpha Saliou Diallo, père du Porédaka moderne, qui fonda l’école primaire locale en 1932, après avoir ouvert la route de Bafing à Porédaka. C’est aussi la cité de Diallo Boubacar Tely, 1er secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à sa création à Addis-Abeba le 25 mai 1963. L’écrivain Thierno Monénembo et bien d’autres intellectuels (l’éminent Professeur Hassan Bah, Dr Zalikatou Diallo, Elhadj Saidou Diallo, Aliou Donato Diallo) sont originaires de Porédaka, le quartier Latin du Fouta, pour paraphraser le doyen Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien.
Alpha Mamadou Diallo
Share this content: