
L’Iran a lancé ce mardi une attaque massive contre Israël à l’aide de missiles balistiques. Les sirènes ont retenti et les engins ont été interceptés, notamment dans le ciel de Jérusalem. Des médias israéliens ont évoqué une centaine de missiles lancés sur l’État hébreu, tandis que la télévision d’État iranienne a revendiqué l’attaque. Celle-ci intervient après des informations des États-Unis et alors que des combats au sol avaient été annoncés plus tôt entre l’armée israélienne et le Hezbollah dans une zone frontalière entre Israël et le Liban.
Ce qu’il faut retenir
► En Israël, la défense anti-aérienne israélienne a intercepté des missiles tirés par l’Iran sur son territoire. La populaion israélienne avait été appelée à se mettre à l’abri un peu plus tôt par l’armée. L’Iran a de son côté revendiqué cette attaque sur la télévision d’Etat.
► L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des assauts « terrestes localisés » contre le Hezbollah dans une zone frontalière du Sud-Liban et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ».
► Dans une allocution, le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem a annoncé qu’un nouveau dirigeant du mouvement chiite serait nommé « dans les plus brefs délais ». Il a ajouté que le Hezbollah était « prêt » en cas d’« offensive terrestre » lancée par Israël.
► Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts selon un bilan du ministère de la Santé libanais.
► Les agences de l’ONU ont lancé mardi un appel de 426 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth.
Radio France Internationale (RFI)
Partagez :