Kankan : le préfet Kandja Mara limogé pour faute lourde !

kandja-mara Kankan : le préfet Kandja Mara limogé pour faute lourde !

Après les propos controversés qu’il a tenus le mercredi, 02 octobre 2024, le contrôleur général de police, Kandja Mara a été limogé pour faute lourde. L’arrêté, signé du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a été rendu public dans la soirée d’hier, lundi 07 octobre 2024, sur les ondes de la télévision nationale (RTG).

Le 02 octobre dernier le préfet de Kankan, Kandja Mara avait menacé « de mort » toute personne qui s’en prendrait à un portrait du président de la transition, installé sur place en marge de la célébration de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Une sortie qui est intervenu quelques jours après la mort de Dr Dioubaté, en détention, accusé d’avoir brûlé une effigie du Général Doumbouya à Kankan.

Devant le tollé que cela a suscité, le Ministère de de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a décidé de le suspendre de ses fonctions pur faute lourde. L’arrêté est signé du ministre, le Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé.

« Sur proposition du conseil de discipline du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation arrête :

Article 1er : Monsieur Kandia Mara, préfet de Kankan, est suspendu de ses fonctions pour faute lourde.

Article 2 : le secrétaire général chargé des collectivités locales assure la continuité du service pendant la période de suspension.

Article 3 : le directeur général de l’administration du territoire et le gouverneur de la région administrative de Kankan sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte de ce présent arrêté ».

kandja-mara Kankan : le préfet Kandja Mara limogé pour faute lourde !
Kandja Mara pendant son procès

Le préfet est un habitué des sorties fracassantes. Il avait été poursuivi en 2022 pour avoir tenu des propos à caractère communautariste et régionaliste. Reconnu coupable le 29 novembre 2022, Kandja Mara avait été condamné à 6 mois de prison, assortis de sursis par le tribunal de première instance de Kankan.

Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *