
C’est un ouf de soulagement pour les populations de la Haute Guinée. L’exploitation artisanale de l’or et du diamant, suspendue pendant 4 mois, est levée par les autorités. Une bouffée d’oxygène d’autant plus que les plaintes s’étaient multipliées dans la région. L’interdiction temporaire visait, selon les autorités, à inciter les gens à se déporter vers l’agriculture, en difficultés dans la région, mais aussi à faire régénérer la nature, sérieusement affectée par l’exploitation.
Au-delà de la levée de l’interdiction, de nouvelles mesures sont prises pour réglementer le secteur. En séjour à Kankan, le ministre de l’Administration du territoire, le Général Ibrahima Kalil Condé, est revenu sur lesdites mesures. « Ces textes prévoient l’encadrement des activités, la protection de l’environnement, l’interdiction de l’exploitation des enfants mineurs, ainsi que la protection de nos cours d’eau. Les administrateurs territoriaux sont chargés de faire respecter ces textes ».
Ci-dessous, le contenu du communiqué levant ladite interdiction :
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des artisans miniers de la République de Guinée la levée de la suspension de l’exploitation artisanale du diamant, de l’or et d’autres manières précieuses sur toute l’étendue du territoire national à compter du jeudi 17 octobre 2024, à minuit.
À cet effet, le gouvernement félicite et remercie les artisans miniers pour le respect scrupuleux de la période suspensive.
Par ailleurs, à travers quatre arrêtés ministériels, les dispositions ont été prises pour organiser et encadrer l’exploitation artisanale et mécanisée de l’or, du diamant et toutes autres manières précieuses en République de Guinée.
Enfin, les services déconcentrés des ministères concernés et les autorités locales sont chargés de la vulgarisation et de l’application stricte des dispositions contenues dans les nouvelles réglementations auprès de l’ensemble des acteurs.
Conakry, le 17 octobre 2024 »
Alpha M
Partagez :