Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dénonce le non-respect de la parole donnée, caractéristique de nombreux acteurs politiques, y compris les tenants du pouvoir actuellement en Guinée. Pour Fodé Oussou Fofana, ceux qui ont applaudi la prise du pouvoir par l’armée le 05 septembre 2021 avaient bien raison de le faire au regard de ce que la Guinée traversait à l’époque par les agissements du régime Alpha Condé. Quant au changement de discours depuis cette date, c’est la junte qui est à accabler et non ceux qui ont applaudi les discours, martèle-t-il.
A l’occasion de l’assemblée générale du parti, tenue ce samedi 19 octobre 2024, au siège du parti, Fodé Oussou Fofana justifie les raisons qui ont poussé le parti à applaudir le renversement d’Alpha Condé, coupable de nombreuses dérives. « Quand on a applaudi à l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, nous avons été traités de naïfs. Mais, nous avions bien fait. Nous avons applaudi et cru au discours prononcé. Nous savons ce que les gens subissaient, ce que les jeunes de l’Axe, Hamdallaye-Bambéto-Cosa ont subi. Nous savons ce dont nous avons été victimes. Nous avons bien fait et je le dis encore, nous avons bien fait, vous avez bien fait, puisque nous avons cru au discours », déclare-t-il devant les militants.
Pour le reste, Fodé Oussou estime que ceux qui font des promesses qu’ils ne respectent pas seront jugés par l’histoire. « Si vous tenez un discours aujourd’hui, et vous tenez un autre discours demain, c’est ce qui va vous suivre jusque dans votre tombe. L’histoire retiendra que vous avez dit une chose aujourd’hui, et que vous avez changé le lendemain », a laissé entendre le vice-président de l’UFDG.
Alpha M
Share this content: