Paulo Duarte choisi sélectionneur du Syli national : Et après ?

image-26-1024x576 Paulo Duarte choisi sélectionneur du Syli national : Et après ?

Le football guinéen traverse l’une des phases les plus compliquées de son existence. Le Syli national Senior n’est pas parvenu à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Maroc 2025), la plus grande messe du foot continental. La même compétition que la Guinée était censée organiser, retirée à notre pays pour incapacité à tenir ses engagements. Excepté le Syli local, en mauvaise posture au CHAN organisé conjointement par l’Ouganda, la Tanzanie, et le Kenya, aucune autre équipe, toutes catégories confondues, n’est parvenue à se qualifier pour les phases finales. C’est dans ce contexte désolant que les autorités annoncent le choix d’un nouveau sélectionneur, le Portugais Paulo Duarte, pour prendre les rênes du Syli national. Mais, il ne faut pas s’attendre à un miracle tant que la gestion de notre football se fera avec un déconcertant amateurisme.

Où sont les stades qui vont abriter les matches de nos équipes nationales (Senior, Junior, Cadet) et des clubs engagés en compétitions africaines ? La Guinée n’a-t-elle qu’un problème de sélectionneur ? Qu’en est-il des primes des joueurs et des arriérés de salaires des sélectionneurs ?

Le football guinéen est malade de ses dirigeants. La récente sortie du ministre des sports, affirmant que l’Etat n’a pas de contrat de primes avec les joueurs qui se battent au CHAN, est l’illustration parfaite du tâtonnement et des errements de ceux qui gèrent notre football. La Fédération guinéenne de football nous sert des vertes et des pas mûres. Des guerres de clans, des petits conflits inutiles qui ont fini par sacrifier notre football sur l’autel des petits intérêts égoïstes.

C’est dans cette atmosphère délétère qu’intervient le choix de Paulo Duarte comme sélectionneur du Syli national. Une sélection en perte de vitesse, qui ne joue pas ses matches à domicile, battue recto verso par la Tanzanie en éliminatoires de la CAN marocaine. Au grand dam des fans, qui n’ont plus vibré avec le Syli ici à Conakry. La dernière fois que Naby Kéita et les siens ont donné du plaisir au public à domicile, c’était contre le Malawi, au stade de Nongo, en éliminatoires de la CAN 2023. La date ?  Le jeudi, 09 juin 2022. Un but de Naby Kéita à la 90ème minute, qui a entraîné l’envahissement de la pelouse. La CAF ne pouvait plus tolérer de telles incartades, face à des autorités incapables de nous trouver un seul stade homologué. Les priorités sont ailleurs. Les mordus du football devront prendre leur mal en patience.  

Le technicien portugais Paulo Duarte, choisi pour gérer les destinées du Syli a du pain sur la planche. Il a roulé sa bosse et fait ses preuves ailleurs : le Togo, le Gabon et le Burkina Faso (59 matchs, 27 victoires, 16 matchs nuls, 16 défaites, avec une remarquable 3ème place à la Coupe d’Afrique de 2017).

Mais, ce parcours est-il suffisant pour rééditer les mêmes exploits ici en Guinée ? La gestion hasardeuse et chaotique de notre football n’aura-t-elle pas un impact sur les ambitions du technicien portugais de 56 ans ? Son salaire, qui tournerait autour de 50 000 dollars par mois, sera-t-il payé à temps ?  Pour l’instant, il y a plus de questions que de réponses…

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :