Mali : Choguel Maïga envoyé en prison pour « atteinte aux biens publics »

chokel Mali : Choguel Maïga envoyé en prison pour « atteinte aux biens publics »
Choguel Maïga

La nouvelle est tombée dans l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. L’ancien Premier ministre du Mali, Choguel Kokala Maïga a été placé sous mandat à la prison civile de Bamako, après son inculpation pour « atteinte aux biens publics ».

L’annonce en a été faite par un de ses avocats,Maître Cheick Oumar Konaré, via les réseaux sociaux. « Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga a été présenté, ce mardi 19 août 2025, à la chambre d’instruction de la Cour suprême. Celle-ci lui a notifié les faits d’atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt ».

Une descente aux enfers pour l’ancien allié de la junte malienne, démis de ses fonctions de Premier ministre fin 2024 après des critiques visant les militaires au pouvoir. Il était en poste depuis 2021.

Choguel Maïga rejoint la longue liste des acteurs sociopolitiques maliens détenus dans les geôles du chef de la junte Assimi Goïta. L’espace de liberté dont bénéficiaient les maliens sous le régime des civils se réduit, comme peau de chagrin, chaque un peu plus.

Alpha Ben Alimou

Partagez :