
Irokko renforce son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en contribuant activement à la Grande Muraille Verte africaine, l’un des projets environnementaux les plus ambitieux au monde.
En mission au Sénégal cette semaine, le guinéen Saliou Diallo, fondateur d’Irokko, a visité plusieurs sites stratégiques sur le tracé de la Muraille, notamment à Widou, Tessékéré et Mbai Awa. La démarche vise à identifier et développer de nouveaux projets Carbone alignés sur les standards internationaux (tels que VCS ou Gold Standard) afin de générer des crédits Carbone de haute intégrité.

« Contribuer à la Grande Muraille Verte, c’est restaurer les terres dégradées, soutenir les communautés locales et bâtir un modèle économique durable. Nous voulons démontrer que le marché volontaire du carbone peut financer des solutions concrètes pour le climat et le développement du continent »,
Vers des financements plus prévisibles
En structurant des projets solides et certifiés, l’entreprise vise à créer des revenus carbone stables et prévisibles. Ces revenus permettront de renforcer l’autonomie financière des programmes de restauration et de réduire leur dépendance aux subventions ponctuelles.
Un impact pour les communautés
Les projets en cours et à venir sont conçus pour : accroître la résilience climatique des populations locales ; favoriser l’agroforesterie et la régénération naturelle assistée ; créer des emplois verts et stimuler l’économie rurale.
Un partenariat pour l’avenir
Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de la Grande Muraille Verte, initié en 2007 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui ambitionne de restaurer un couloir de 8 000 km de long et 15 km de large, allant du Sénégal à Djibouti, pour freiner la désertification, restaurer les terres dégradées et soutenir les communautés locales.

Pour rappel, Irokko développe des logiciels bilan carbone pour les États et les entreprises et mettent en place des projets de compensation carbone forestiers au Québec, en France, au Pérou et au Guatemala. C’est la seule entreprise certifiée Goldstandard au Canada pour ses crédits carbones.
Alpha Mamadou Diallo pour Leradar224.com
Partagez :