
Issa Tchiroma Bakary, 78 ans, est le « candidat consensuel » de l’opposition pour affronter Paul Biya 92 ans, lors de la présidentielle camerounaise prévue pour le 12 octobre 2025.Dans moins d’un mois !
La nouvelle a été annoncée par le biais du communiqué rendu public par l’Union pour le changement 2025, et portant la signature de deux des trois facilitateurs dans le processus qui a conduit l’opposition, ou du moins une partie des opposants, à s’accorder sur un cheval unique.
Une option jusque-là difficile, voire impossible en Afrique, où lors des élections, les opposants se présentent toujours en rang dispersé, chacun étant persuadé qu’il mobilise plus que tous les autres et donc certain qu’il a le profil le meilleur pour aller à l’assaut du fauteuil présidentiel. Maniant avec une parfaite maîtrise la politique machiavélique du « diviser pour régner », les dirigeants qui, pour la plupart, comme au Cameroun et en Côte d’Ivoire, sont en course pour la énième fois pour leur propre succession encourage cette course en solo des opposants, une voie qui assure ainsi leur élection grâce à l’éparpillement des voix de leurs concurrents.
La pratique ne change pas, et ne saurait d’ailleurs changer, chaque candidat préférant être tête de rat que queue de lion. Et pendant que la lutte fratricide se mène entre opposants, le pouvoir en place boit son petit lait, certain d’écraser ces adversaires qui tiennent des meetings sur les mêmes places, défendant des programmes identiques et surannés, face à la même foule composée de « militants » qui changent juste les t-shirts aux effigies des candidats. Certains poussent l’indécence à son comble, en superposant plusieurs habits, faisant le tour des meetings, où ils vont s’égosiller, moyennant quelques petits billets d’argent ou des sacs de riz. Aucune place n’est laissée au choix fondé sur un idéal politique ou idéologique, les discours étant, du reste, noyés dans des applaudissements mécaniques, ponctuant chaque mot de l’orateur. Il faut bien justifier la générosité exprimée par le candidat à travers le don de gadgets, de numéraires ou de vivres !
Si tout se passe bien, les Camerounais, ceux qui optent pour le changement, ne devraient pas se casser la tête pour suivre un candidat. Ce sera Issa Tchiroma Bakary ! A la seule condition que les 10 autres candidats de l’opposition qui, pour l’instant continuent d’occuper le terrain selon leurs plans de campagne électorale, rejoignent les rangs de l’Union pour le changement 2025. Rien n’est donc joué pour l’instant.
Question : si Issa Tchiroma qui a cheminé pendant 16 ans avec l’inamovible Paul Biya, est l’homme le mieux indiqué pour porter le « changement », quid alors de Me Maurice Kamto, l’opposant dont ne veut pas entendre parler le pouvoir ? Un pouvoir qui visiblement est maître du choix de ses adversaires, dans un combat dont il fixe également, à sa convenance, les règles du jeu.
Comme quoi, même avec le « candidat consensuel », déjà contesté, l’opposition avec tout le respect qui lui est dû, pourrait, une fois de plus faire le jeu du pouvoir et marcher dans la division, selon sa règle de toujours. Paul Biya forever au Cameroun ? Tout porte à le croire !
Par Wakat Séra (Burkina Faso)
Partagez :