Présidentielle 2025 : la Coalition de la Mouvance Présidentielle (CMP) en ordre de bataille

image-84-1024x514 Présidentielle 2025 : la Coalition de la Mouvance Présidentielle (CMP) en ordre de bataille

Dans la perspective des prochaines élections, présidentielles, sénatoriales, législatives, communales et communautaires, une pléiade de partis politiques et de mouvement décident d’unir leurs efforts. C’est dans cette dynamique qu’une convention a été signée à Conakry ce mercredi 19 novembre 2025 à Conakry. Elle a regroupé une trentaine de partis politiques, plus de 80 mouvements de soutien qui vont unir leurs efforts pour la victoire du Président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. La cérémonie a été présidée par Ousmane Gaoual Diallo, parrain de la Coalition de la Mouvance Présidentielle (CMP).

Les partis politiques qui s’engagent dans cette coalition sont, entre-autres : l’UGDD de Pépé Francis Haba, l’UPR de Bah Ousmane, le PPC de Biro Soumah, l’ADR de Alpha Oumar Taran, le CADRE de Daniel Kolié… De nombreux mouvement, notamment de jeunes de l’Axe, des communes de Sonfonia, Tombolia, Coyah, Lola ont également pris part à la forte mobilisation.

image-85 Présidentielle 2025 : la Coalition de la Mouvance Présidentielle (CMP) en ordre de bataille

Selon Francis Haba, président de l’UGDD, la création de la CMP résulte d’une volonté de regrouper « des forces politiques, sociales et citoyennes de premier rang. Elle répond à la nécessité de rassembler toutes les filles et tous les fils du pays autour d’un projet politique fédérateur, démocratique et inclusif. Un projet porté par le CNRD pour le développement socioéconomique harmonieux de la Guinée. Il s’agit d’une trentaine de formations politiques, d’une centaine de mouvements de soutien et des personnalités publiques expérimentées, dirigeant des réseaux de cadres aguerris à la gestion publique et aux processus électoraux », a-t-il lancé.

De son côté, Ismaël Doukouré, membre influent de la CMP, la signature de cette charte constitue un pacte politique solide pour accompagner le président Doumbouya jusqu’à la victoire finale. « Nous ne sommes pas des alliés de la Mouvance, nous sommes la Mouvance Présidentielle. Cette charte n’est pas seulement un document administratif, mais un engagement en faveur de la stabilité, de la paix et de la prospérité nationale. Elle réaffirme notre soutien au projet politique incarné par le président de la République, fondé sur la justice sociale, l’unité nationale et la bonne gouvernance. »

image-86 Présidentielle 2025 : la Coalition de la Mouvance Présidentielle (CMP) en ordre de bataille

Pour sa part, Ousmane Gaoual Diallo, parrain de la CMP, a magnifié la mobilisation et salué les efforts en cours pour sortir le pays de ses difficultés. Il a fait savoir que l’accompagnement du président Mamadi Doumbouya se fera même après le 28 décembre 2025 pour lui permettre de continuer à travailler pour la Guinée. « Un président élu a besoin d’être soutenu pour accomplir l’œuvre entamée… Depuis ce matin, c’est ma troisième cérémonie d’inauguration. Les chantiers sont ouverts partout. Aujourd’hui, aucune préfecture n’est sans électricité ni eau. Cette volonté d’unir les Guinéens va renforcer la paix et la cohésion sociale dans le pays », a laissé entendre le parrain de la CMP.

En outre, il a invité les uns et les autres à la compréhension mutuelle, à l’indulgence pour aboutir aux objectifs fixés. « « Ce qui nous guette, c’est la jalousie, l’intolérance et l’absence de patience. Beaucoup de coalitions se donnent déjà en spectacle sur les réseaux sociaux. Si nous avons choisi d’être ensemble, nous devons accepter d’être indulgents pour que cette alliance vive », a conseillé le porte-parole du gouvernement.

Dans les prochains jours, la CMP aura ses antennes régionales, préfectorales, communales, et même dans les districts et secteurs du pays. Une mission fera également le tour à l’étranger pour la même dynamique d’implantation de la CMP.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :