
Après Mamadou Seck, un second jeune de Kébémer, Amadou Fall, a réussi à échapper aux griffes d’un réseau de kidnapping au Ghana lié aux activités de Qnet. Selon Libération, qui donne l’information, son récit, recueilli au commissariat de Kébémer, révèle l’organisation criminelle et la cruauté de ses méthodes.
Il vend son ami d’enfance pour 2,5 millions de francs CFA
Selon le mode opératoire décrit par le journal, le piège repose sur la promesse d’un voyage au Canada. Repris par le quotidien d’information, Amadou Fall explique avoir versé 2,5 millions de francs CFA à son ami d’enfance, Ibrahima Gaye, pour ce projet fictif. Une fois au Ghana, il découvre la sinistre réalité : les victimes sont contraintes d’intégrer le réseau de vente pyramidale Qnet sous la menace.
Un mois de « prison » et de famine
Pour avoir refusé d’obtempérer, Amadou Fall a subi un véritable calvaire : enfermé seul dans une maison pendant plus d’un mois, affamé et privé de ses moyens de communication. Il confirme par ailleurs que son « ami », Ibrahima Gaye, percevait une commission de 25 000 F CFA sur chaque rançon extorquée aux familles restées au Sénégal.
Une alerte sur d’autres otages sénégalais
Le rescapé est parvenu à s’échapper en feignant d’accepter les conditions de ses ravisseurs. Une fois ses téléphones récupérés, il a rallié l’ambassade du Sénégal à Accra avant de regagner le pays via Ouagadougou. Ses révélations sont alarmantes : plusieurs autres Sénégalais seraient encore séquestrés dans différentes maisons au Ghana.
Cette affaire rappelle le sort de Cheikh Touré, un autre jeune qui n’a pas survécu à ce réseau. L’enquête se poursuit pour démanteler cette filière internationale, souligne la même source.
Auteur : Senewebnews-RP
Partagez :