Conakry : de quoi est mort le Colonel Claude Pivi ?

pivii-2 Conakry : de quoi est mort le Colonel Claude Pivi ?

La nouvelle a été rendue publique par le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry. Le Colonel Claude Pivi, alias Coplan, est mort « d’une hypoglycémie sévère ». Selon le communiqué signé du Procureur général Fallou Doumbouya, « le défunt souffrait d’un diabète chronique, d’une hypertension artérielle et d’une maladie articulaire (goutte) ». La même source affirme qu’une autopsie a été réalisée et que les résultats feront l’objet d’un communiqué du Parquet général.

Le Colonel Claude Pivi, militaire aguerri, était un des bras droits du Capitaine Moussa Dadis Camara, lors de la prise du pouvoir en Guinée le 23 décembre 2008, après le décès du Général Lansana Conté. Il avait été inculpé, jugé et condamné dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

pivi1 Conakry : de quoi est mort le Colonel Claude Pivi ?
Pivi lors de son arrestation au Libéria

Après avoir réussi une évasion spectaculaire à la maison centrale de Conakry pendant son procès, il sera finalement mis aux arrêts au Libéria et renvoyé en Guinée. A l’issue du procès, il avait écopé de la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sureté de 25 ans.

Ainsi prend fin l’histoire d’un grand militaire, qui a combattu au Libéria et en Sierra Léone dans les années 1990. Il s’était illustré dans le champ de bataille, tout comme en septembre 2000 suite à l’agression rebelle qui avait ciblé la Guinée. Son nom est également associé aux pillages systématiques dans certaines parties de Conakry au lendemain du massacre du 28 septembre 2009.

image-8-740x1024 Conakry : de quoi est mort le Colonel Claude Pivi ?

Alpha Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *