Incendie à la plage de Rogbané (Conakry) : un mort et d’énormes dégâts matériels

image-12-1024x576 Incendie à la plage de Rogbané (Conakry) : un mort et d’énormes dégâts matériels

Un incendie s’est déclaré très tôt ce mercredi 7 janvier 2026 à la plage de Rogbané, au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma. Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs pertes matérielles. Un des responsables des lieux évoque une piste criminelle et compte sur les autorités pour faire la lumière sur ce sinistre.

Idrissa Condé, un des gérants de la plage de Rogbané, au micro de nos confrères de Guinee7, raconte ce qu’il a appris. « Je n’étais pas présent au moment des faits. On a appris qu’il y a eu le feu entre 4h et 5h du matin. Il y a un corps (un décès, ndlr), que son âme repose en paix. En 5 minutes, tout est parti. »

image-14-1024x576 Incendie à la plage de Rogbané (Conakry) : un mort et d’énormes dégâts matériels

Sur les causes de l’acte, Idrissa Condé parle d’antécédents avec des jeunes qui réclament la paternité du domaine. « Il paraîtrait que ce sont des jeunes qui sont venus mettre le feu. Par le passé, on avait fait beaucoup de plaintes et tout, au niveau des autorités. Parce qu’ils étaient même venus chez la maman, menaçant de brûler là-bas. Ils disaient qu’ils allaient récupérer la plage. Je ne sais pas si c’est la manière. Il n’y avait pas d’électricité ici au moment des faits pour parler de court-circuit. Si non, des témoins sont là ».

Sur les dégâts et les suites à donner à l’affaire, M. Condé précise : « Les pertes peuvent se chiffrer en des milliards de francs guinéens. Beaucoup sont là, ils avaient bien aménagé, des restaurants, des stands… Ils ont là-bas, en pleurs. Nous comptons renouveler les plaintes. Si avant c’étaient des menaces, aujourd’hui c’est un incendie. On laisse les soins aux autorités d’agir », a-t-il déclaré, au micro de nos confrères de Guinee7.

Ousmane Sibé Diallo

Partagez :