
Les engins lourds de la police nationale sont entrés en action ce mercredi, 21 janvier 2026, dans le Grand Conakry. Il s’agit de la poursuite des opérations de dégagement des occupants des chaussées, entamées depuis quelques semaines. Les marchés de Matoto, Sonfonia et Cimenterie ont été la cible des machines, après l’expiration de la date butoir hier mardi.
Les dégâts matériels sont énormes dans les marchés improvisés qui débordent sur la chaussée. De Matoto à la Cimenterie en passant par Sonfonia, des bulldozers sont en action. Ils démolissent, tables, baraquements de fortunes, conteneurs et autres sous l’œil impuissant des propriétaires.
Les opérations sont surveillées par les services de police en partenariat avec le gouvernorat de Conakry, les mairies et les administrateurs des marchés.
Des citoyens, surpris par la venue soudaine des machines, expriment leur désarroi devant la « casse » qui se fait sous leurs yeux. L’opération vise à récupérer la chaussée, à fluidifier la circulation et à éviter des accidents sur la voie publique.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :